PARIS (Reuters) - Dassault Aviation poursuit ses négociations avec les Emirats arabes unis qui sont intéressés par le Rafale mais aucun contrat ne sera signé "dans les jours qui viennent", déclare à Reuters un porte-parole du constructeur français.
Selon Le Parisien, Dassault pourrait décrocher sous peu un "énorme contrat" d'un montant compris entre 6 et 8 milliards d'euros pour 60 avions de combat Rafale, qui n'ont pour l'instant jamais trouvé preneur à l'étranger.
"Nous ne confirmons jamais de chiffres", a expliqué le porte-parole de Dassault. "Il y a des négociations avec les Emirats mais les choses prendront encore du temps. On n'est pas près de finaliser un contrat dans les jours qui viennent".
Interrogé sur le calendrier des discussions, il a dit espérer une signature "avec un peu de chance dans le courant cette année si les choses vont dans le bon sens".
"C'est un dossier extrêmement volumineux, extrêmement complexe", a-t-il fait valoir.
A l'Elysée, on indique seulement que, depuis que les Emirats ont exprimé publiquement de l'intérêt pour le Rafale, il y a un an, "les contacts se sont approfondis aussi bien entre les deux gouvernements que entre les industriels qui fournissent le Rafale et ses armements et l'armée de l'air émiratie".
"Les choses progressent normalement", a-t-on ajouté sans autre précision à la présidence de la République.
Pour les analystes les plus optimistes, un contrat au Moyen-Orient pourrait être signé par Dassault dès juin, lors du salon aéronautique du Bourget. D'autres misent sur le salon de Dubaï de novembre.
Accompagné du ministre de la Défense, Hervé Morin, Nicolas Sarkozy sera aux Émirats lundi et mardi en visite officielle pour inaugurer une nouvelle base militaire française, la troisième dans l'Océan Indien.
Charles Edelstenne, P-DG de Dassault Aviation, fait partie de la délégation industrielle voyageant avec le chef de l'Etat.
Cette visite "fera avancer les choses de manière décisive", affirme Le Parisien dans son édition de samedi.
La France et les Emirats sont liés par un accord de défense depuis 1995 que le président français et son homologue émirati doivent renouveler mardi.
Le Rafale, avion de combat "omnirôle", est actuellement en service uniquement dans l'armée de l'air et la marine françaises.
Laure Bretton, édité par Nicole Dupont
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur DASSAULT AVIATION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email