(BFM Bourse) - Evolution Securities estime qu'une offre de Pepsico sur Danone est moins probable après l'acquisition par le géant américain des boissons de 66% du leader russe de l'agroalimentaire Wimm Bill Dann (WBD) pour 3,8 Mds$. L'opération a été réalisée sur un multiple de 16 fois l'Ebitda, précise l'analyste, ce qui est nettement supérieur à celui payé par Danone pour Unimilk.
"Etant donné que Pepsico ambitionne de tripler ses ventes dans la santé et le bien-être, d'autres acquisitions sont possibles. Certains peuvent spéculer sur le fait que Pepsico convoite Danone mais l'opération WBD poserait de gros problèmes antitrust en Russie, l'une des régions les plus dynamiques au monde dans les produits laitiers", ajoute l'analyste.
Par ailleurs, Evolution ne pense pas que l'émergence d'un nouveau concurrent de poids représente une menace pour Danone. "Pepsico va probablement être un adversaire plus rationnel et investir massivement dans le segment [des produits laitiers frais], ce qui augmentera la consommation de lait par personne et fera croître le marché au bénéfice de Danone et de Pepsico".
La Russie est devenue le premier marché de Danone depuis son union avec Unimilk, qui a donné naissance au leader des produits laitiers dans la zone CEI.
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email