PARIS (Reuters) - Danone s'est refusé à commenter l'affirmation de Wahaha selon laquelle les discussions avec son partenaire chinois en vue de régler leur différend commercial se trouvait dans une impasse.
"On s'est engagés conjointement avec Monsieur Zong, le président de Wahaha, à ne pas parler à la presse pendant la période des discussions. On reste sur cette ligne-là. On ne fera aucun commentaire", a déclaré à Reuters une porte-parole du groupe agroalimentaire français.
Zong Qinghou a reproché dimanche à Danone d'avoir posé des exigences inacceptables comme condition au règlement de leur différend.
Il a précisé à des journalistes que le groupe français avait proposé que leur coentreprise et les activités à l'origine du conflit soient regroupées en une seule entité et que Wahaha lui garantisse que la valeur de sa participation dans la société cotée ne tombera pas en dessous de 50 milliards de yuans (4,56 milliards d'euros).
Le président de Wahaha a dit avoir proposé à Danone de racheter sa part dans les coentreprises ou de les vendre à un tiers, des propositions rejetées selon lui par le groupe français.
Danone accuse le premier producteur chinois de boissons d'avoir développé des activités illégales parallèlement à leur partenariat pour écouler des produits à la marque Wahaha, comme des boissons non-alcoolisées et de l'eau en bouteille.
Les deux groupes Danone et Wahaha sont convenus en décembre de mettre fin à l'ensemble des poursuites judiciaires liées à ce dossier et d'engager des discussions en vue d'un règlement amiable.
La date limite pour la conclusion d'un accord a été repoussée d'un mois et est désormais fixée à la fin mars, a encore indiqué Zong Qinghou.
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email