PARIS (Reuters) - Danone confirme ses objectifs pour 2008, malgré la crise, ainsi que ses perspectives à moyen terme et dit viser pour 2009 une croissance rentable supérieure à celle du secteur.
"En dépit des bouleversements actuels que connaissent les économies mondiales, nous sommes totalement confiants en notre capacité à atteindre nos objectifs pour l'année 2008", a déclaré le directeur général délégué Emmanuel Faber lors d'un séminaire organisé mercredi et jeudi pour les investisseurs.
Ses propos sont rapportés dans un communiqué publié à cette occasion par le numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille.
"Dans les mois qui viennent, nous anticipons une croissance globalement ralentie de nos marchés en 2009", a-t-il ajouté. "Nous sommes néanmoins convaincus que la combinaison de nos leviers de croissance et de notre faculté d'adaptation reconnue permettront à Danone de délivrer une croissance supérieure à celle du secteur dans chacune de ses activités".
Danone anticipe pour 2008 une croissance de 8 à 10% du chiffre d'affaires en données comparables - qui est aussi son objectif à moyen terme - mais estime qu'elle devrait être "inférieure de quelques points" à cette fourchette en 2009. Sur le seul quatrième trimestre 2008, Danone attend un rythme compris entre 5 et 6%.
Le groupe prévoit pour cette année une hausse de 40 à 50 points de base de sa marge opérationnelle courante en données comparables et une progression en 2009 et à moyen terme.
Concernant son bénéfice net courant dilué par action, il attend une progression d'au moins 15% en 2008, sur la base du BNPA pro forma 2007 de 2,38 euros, puis une croissance à deux chiffres en 2009.
"Ces objectifs prennent pour hypothèses une dégradation de l'environnement économique et financier et une stabilité des coûts de matières premières par rapport à 2008", souligne le groupe.
Cyril Altmeyer, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email