par Noëlle Mennella,
PARIS (Reuters) - Danone publie pour le premier semestre 2008 des résultats proches des attentes et marqués par une faiblesse du pôle "eaux" mais relève son objectif de marge opérationnelle pour la totalité de l'exercice, ce que le marché n'anticipait pas.
Le n°1 mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille a confirmé en outre prévoir pour l'exercice 2008 une croissance organique de ses ventes comprise entre 8% et 10% et une progression de son bénéfice net par action d'au moins 15%.
Il attend désormais pour l'ensemble de l'exercice une amélioration de 40 à 50 points de base (pdb) de sa marge opérationnelle courante, qui a progressé de 35,5 pdb au premier semestre en données comparables, alors qu'il tablait auparavant sur une hausse d'au moins 30 points de base.
Cité dans un communiqué, le P-DG Franck Riboud a déclaré que les comptes semestriels "témoignent clairement de la capacité de Danone à générer une croissance toujours plus forte et rentable dans un contexte difficile".
Il ajoute que sur les marchés "où nous avons commencé à observer un certain ralentissement des tendances de consommation, nos équipes ont déjà mis en oeuvre les moyens pour réaliser les ajustements nécessaires et accélérer les innovations qui nous permettront de conserver et d'accroître la longueur d'avance du groupe et de ses marques".
Pour le premier semestre, le résultat net part du groupe s'est chiffré a 879 millions d'euros et le bénéfice net courant dilué par action à 1,47 euro,
Le résultat opérationnel courant des activités conservées est ressorti à 701 millions d'euros et le chiffre d'affaires à 7.691 millions (+9,6% sur une base comparable). Sur le seul deuxième trimestre, les ventes du groupe ont enregistré une augmentation de 8% sur une base comparable.
Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un bénéfice net part du groupe de 667,3 millions, sur un bénéfice par action de 1,40 euro, un bénéfice opérationnel de 1.175,5 millions et sur un chiffre d'affaires de 7.725,4 millions.
RÉSULTATS RASSURANTS
"Ces résultats rassurent sur l'essentiel : la capacité du groupe à avoir une croissance profitable. Il relève son objectif de marge ce que nous n'attendions pas", commente l'un d'eux sous couvert d'anonymat.
Le chiffre d'affaires du pôle "eaux" a baissé de 0,8% à données comparable à 819 millions d'euros, malgré une croissance en volume de 5,1% qui a été contrebalancée par un effet négatif en valeur de 5,9%.
"Cette performance décevante est essentiellement due à la situation globalement difficile du marché en France, en Espagne et au Royaume Uni, ainsi qu'à de mauvaises conditions météorologiques en Europe", explique Danone.
Mais le groupe note que les marchés extérieurs à l'Europe de l'Ouest - qui représentent environ 60% des ventes du pôle - ont continué de croître avec des progressions supérieures à 15% en Asie et en Amérique Latine.
Dans les produits laitiers frais, les ventes du deuxième trimestre ont crû de 8,7% à 2.179 millions, malgré un effet volume négatif résultant des hausses de prix et des tendances difficiles sur un certain nombre de marchés, souligne Danone.
"Les conditions globales de marché en France se sont encore détériorées à la fin du second trimestre 2008. En dehors de la France, les croissances des volumes et du chiffre d'affaires du pôle ont été respectivement de +0,7% et +11,0% au deuxième trimestre 2008. Le reste de l'Europe a généré une croissance relativement solide, avec des performances particulièrement fortes en provenance du Royaume-Uni, de la Russie et de la Turquie", lit-on dans le communiqué.
L'Amérique Latine a enregistré une hausse d'environ 15% tandis que l'Amérique du Nord "a poursuivi une bonne progression".
La branche "nutrition infantile" a vu ses ventes augmenter de 16,2% malgré une base de comparaison élevée et les hausses de prix passées au cours des trois derniers trimestres.
"Le fort effet valeur (+10,6%) résulte de ces hausses de tarifs décidées pour compenser les effets négatifs de l'envolée des prix du lait", commente Danone.
Enfin dans la "nutrition médicale", Danone a réalisé une progression des ventes de 12,4% malgré une base de comparaison élevée au second trimestre 2007.
Noelle Mennella, édité par Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email