(BFM Bourse) - Danone a publié mardi matin un communiqué relatant les récents développement autour des co-entreprises Wahaha, créées avec Monsieur Zong Qinghou.
Le groupe agroalimentaire français indique qu'une procédure judiciaire a été engagée aux Etats-Unis le lundi 4 juin 2007, qui a entraîné la démission, le lendemain, de M. Zong. Le Conseil d'administration a accusé réception de sa lettre mercredi 6 juin au soir.
A propos de la récente lettre ouverte rendue publique par M. Zong et datée du 7 juin, Danone note avec satisfaction que ce dernier reconnait la validité de la procédure d'arbitrage de Stockholm. "Au-delà, les faits et points de vue listés dans le document en question sont incomplets, exprimés hors contexte, déformés ou tout simplement faux." déclare Danone.
Danone reconnait la contribution de M. Zong à la croissance des co-entreprises ces dix dernières années, mais le groupe français "estime néanmoins particulièrement déplacé de chercher à utiliser les employés de l'entreprise, ses partenaires et, au-delà, le grand public au profit d'un objectif d'enrichissement personnel, tout en mettant en danger la continuité de l'activité de la société et en tentant de soulever des sentiments hostiles à des personnes, des entreprises ou des pays".
Afin d'assurer une transition appropriée avec l'organisation précédemment en place, Danone a l'intention de réunir un conseil d'administration "en bonne et due forme en présence des administrateurs désignés par les actionnaires chinois dès que cela sera possible".
Avec l'appui des autorités chinoises, Danone "continue de penser qu'un réglement amiable peut être possible".
Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email