(CercleFinance.com) - Communication et Systèmes affiche un résultat net part du groupe de -7,6 millions d'euros contre 49,9 millions en 2007, année où le groupe avait enregistré une plus-value nette de 37,8 millions d'euros sur cession d'activités.
La marge opérationnelle en 2008 s'établit à -4,5 millions, soit -2,0% du chiffre d'affaires, contre 13,6 millions (6% du CA) pour l'exercice précédent.
' Les performances du groupe ont été affectées par un effort d'avant-vente très important à l'international (frais commerciaux de 9,7% du CA contre 7,8% en 2007) notamment pour l'élaboration d'un démonstrateur, nécessaire à l'obtention de marchés significatifs. Si le premier contrat pressenti avait été signé à la date de l'arrêté des comptes, la marge opérationnelle 2008 du groupe aurait été positive. ' précise la direction.
Par ailleurs, la mise en place depuis juin dernier d'une Direction des Programmes pour renforcer le pilotage des projets s'est traduite par une meilleure anticipation des risques sur projets, singulièrement sur l'activité Transport, déjà affectée au premier semestre par des surcoûts de retard non compensés sur un projet aux Etats-Unis. A l'exclusion de celle-ci, toutes les autres activités ont été bénéficiaires.
Le chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2008 s'établit à 221,7 millions, en léger retrait de 1,3% à périmètre et taux de change comparables. En France, le groupe a réalisé sur l'exercice un chiffre d'affaires de 168,6 millions d'euros. A l'international, le chiffre d'affaires qui intègre la part export des sociétés françaises, s'établit à 53,1 millions, soit 24 % du CA total.
Sur l'exercice, le groupe enregistre 212 millions de commandes, portant le ratio de book-to-bill à 0,95 et permettant le maintien du carnet à 16 mois.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CS (COMM.SYSTEMES) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email