Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
15.560 € -0.58 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Un adossement d'emporiki pourrait être l'option préférée selon un analyste

jeudi 14 juin 2012 à 15h34
Un adossement d'emporiki pourrait être l'option préférée selon un analyste

(BFM Bourse) - Le secteur bancaire est de nouveau chahuté ce jeudi dans un marché prudent à trois jours d'un scrutin crucial pour l'avenir de la Grèce dans la zone euro. Par ailleurs, les craintes entourant l'Espagne restent vives après la dégradation de sa note par l'agence Moody's. Et les nouvelles ne sont pas bonnes non plus de l'autre côté de l'Atlantique, les inscriptions hebdomadaires au chômage ayant augmenté plus fortement que prévu.

A la Bourse de Paris, Société Générale recule de 1% et BNP Paribas de 0,2%. De son côté, Crédit Agricole baisse de 0,6% à la suite d'une information de presse évoquant deux options possibles pour sa filiale en difficulté Emporiki en Grèce, dans le cas d'une sortie du pays de la zone euro. Le premier scénario serait un abandon d'Emporiki, qui nécessiterait selon Oddo une augmentation de capital de 5 milliards d'euros net d'impôts avec une dilution forte.

L'autre solution consisterait à apporter Emporiki dans un regroupement de banques grecques en échange d'une participation minoritaire (10% selon la presse) dans le nouvel ensemble. "Cette option ne nécessiterait probablement pas d'augmentation de capital de CASA dans l'immédiat. Elle pourrait donc être préférée (...)", suppose le broker, qui s'interroge cependant sur la mise en oeuvre d'un tel scénario.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour