Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
15.695 € +0.87 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Tension sur le financement court terme des banques françaises ?

jeudi 18 août 2011 à 18h04
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires ont lourdement rechuté jeudi sous l'effet des craintes persistantes et croissances quant à l'impact de la crise des dettes souveraines sur la liquidité des établissements financiers. Société Générale a dévissé de 12,4%, à 21,6 euros, suivie par Crédit Agricole (-7,3% à 6,23 euros), BNP Paribas (-6,7% à 34,2 euros), et Natixis (-6% à 2,9 euros). Hors CAC 40, Dexia a littéralement plongé de 14% à 1,566 euros.

Alors que la FED s'inquiète d'un possible rapatriement par les banques européennes des capitaux de leurs filiales américaines, les analystes de RBS pointent aujourd'hui « de nouveaux signes de problèmes de financement de gros à court terme ». Le broker note en effet que la facilité en dollar de la BCE a été sollicitée mercredi pour la première fois depuis février, signe que le marché monétaire est en état de tension.

Un constat « cohérent avec les informations de Bloomberg selon lesquelles les marchés monétaires américains se retirent du financement des banques européennes », souligne RBS, qui rapporte par ailleurs que « selon Fitch, les banques européennes les plus dépendantes du financement sur les marchés monétaires américains incluent Deutsche Bank, Société Générale, BNP Paribas, ING, UBS, Barclays et Crédit Agricole ».

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour