Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
10.394 € +0.21 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Quel impact d'une disparition du "trading pour compte propre" ?

mardi 26 janvier 2010 à 12h26
Quel impact d'une disparition du

(BFM Bourse) - On se souvient qu'à l'été 2007, avant même la crise financière, Calyon, la filiale de financement et d'investissement du Crédit Agricole, avait subi une perte de 250 millions d'euros suite au débouclage d'une position anormalement élevée pris dans le cadre de ses opérations de trading pour compte propre.

Crédit Agricole a tiré les enseignements de cet épisode et de la crise financière qui a suivi. Le plan de recentrage de Calyon, lancé en septembre 2008, a eu le temps de porter ses fruits. Il s'est notamment traduit par l'arrêt des activités de structurés de crédit et les produits dérivés « exotiques », jugées trop risquées, et justement, par un renforcement du contrôle des risques.

Les financements structurés, le courtage et les marchés des capitaux sont devenus les priorités, des produits appelées dans le jargon « vanille » en raison de leur caractère plus banal et de leur moindre rentabilité par rapport aux produits « exotiques ».

Aussi, les propositions faites la semaine dernière par le Président américain Barack Obama pour encadrer les banques en restreignant leurs activités les plus rentables, comme les opérations de trading pour compte propre, ne risquent-elles pas fragiliser la banque verte outre-mesure.

Selon les analystes d'Exane BNP Paribas en effet, l'impact d'une éventuelle interdiction du trading pour compte propre serait limité à 1% sur le produit net bancaire de CASA, et à 2% sur le bénéfice net par action. Le broker a confirmé hier son opinion "Surperformance" et son objectif de cours de 18 euros sur Crédit Agricole.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +26.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat