Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
9.922 € -1.37 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Les banques pénalisées par les projets de centralisation du livret

lundi 6 décembre 2010 à 14h09
Les banques pénalisées par les projets de centralisation du livret

(BFM Bourse) - Le secteur bancaire débute la semaine sur une note négative, l'abaissement par Moody's de la note de la Hongrie entretenant les craintes des investisseurs à l'égard des dettes souveraines des pays européens les plus fragiles.

Société Générale (-2,4% à 38,4 euros), Crédit Agricole (-2,2% à 9,96 euros), et BNP Paribas (-2% à 47,8 euros) perdent en effet du terrain ce lundi. Dexia (-1% à 2,95 euros) et Natixis (-0,6% à 3,7 euros) limitent la casse.

Les trois premières pâtissent en effet de la révélation de deux projets de décret visant à modifier les règles organisant la collecte du livret A et du livret de développement durable (LDD).

Les nouvelles règles risquent en effet de s'avérer très pénalisantes pour les nouveaux distributeurs du Livret A et du LDD. Première mauvaise surprise, selon Les Echos, leur commission au titre de la collecte passerait de 0,6% aujourd'hui à 0,33% à partir du 1er mai 2011. Alors qu'à l'inverse, les distributeurs historiques (Caisses d'Epargne, La Banque Postale et Crédit Mutuel) devraient voir leur commission augmenter.

Deuxièmement, le taux de centralisation des fonds collectés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) serait porté progressivement à 70%, au plus tard en 2018. Or, "les nouveaux distributeurs du Livret A sont aujourd'hui ceux qui conservent dans leurs bilans la partie la plus importante des dépôts collectés et fondus avec le livret de développement durable, soit 82% environ du total", soulignent Les Echos, alors que la proportion est quasi inversée chez les distributeurs historiques.

La mise en oeuvre du second décret aboutirait donc à retirer aux banques des ressources de leur bilan, alors même qu'elles doivent faire faire face aux nouvelles exigences de liquidités des autorités prudentielles.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat