(Cercle Finance) - Calyon et Société Générale ont conclu la fusion des activités de courtage exercées par leurs filiales respectives Fimat et Calyon Financial, pour constituer Newedge.
La filiale de Crédit Agricole explique que cette opération annoncée le 8 août dernier rend effectif le lancement opérationnel de cette coentreprise détenue conjointement à 50/50 par Société Générale et Calyon et présentée comme un 'leader mondial de l'exécution et du clearing sur produits dérivés listés'. L'objectif des deux actionnaires est d'introduire en Bourse la nouvelle entité dans un délai de 18 à 24 mois.
Le président, Marc Litzler, directeur général de Calyon et le vice-président, Philippe Collas, directeur général adjoint de Société Générale en charge des gestions d'actifs et des services aux investisseurs, sont nommés pour une période de deux ans, avec une alternance entre Société Générale et Calyon.
Le PDG de Fimat Patrice Blanc est nommé Directeur Général de Newedge et le directeur général de Calyon Financial Richard Ferina, directeur général délégué.
Le groupe précise que Newedge propose une gamme de services de compensation et d'exécution pour les options et contrats à terme de produits financiers et de matières premières ainsi que pour les produits de taux, de change, les actions et les matières premières traitées de gré à gré (OTC).
Newedge propose également des services tels que le prime brokerage, le financement d'actifs, une plateforme électronique de négociation et de routage d'ordres, du cross margining, le traitement et le reporting centralisé des portefeuilles clientèle.
Calyon ajoute que Newedge permet à sa clientèle institutionnelle d'accéder à plus de 70 marchés dans le monde. Ses effectifs comptent près de 3 000 collaborateurs répartis sur 25 places financières mondiales et son siège est situé à Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email