(BFM Bourse) - La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) va faire une avance de 10 milliards d'euros aux banques françaises, sous forme d'un crédit-relais, selon une information de La Tribune.
« BNP Paribas, Banques Populaires, Caisses d'Épargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, HSBC et Société Générale pourront dès demain tirer sur cette somme », explique le quotidien. « Elles devront apporter en garantie des créances de bonne qualité (prêts immobiliers, crédit à la consommation, prêts aux entreprises ayant une bonne notation ou prêts aux collectivités locales) »
La décision a été prise hier, à l'occasion de la deuxième réunion du conseil d'administration de la Société de refinancement de l'économie, qui devait notamment concevoir le dispositif pour une première émission de titres destinée à apporter de la liquidité aux banques. Une première enveloppe de 5 milliards d'euros sera disponible dès demain, une deuxième tranche pouvant être débloquée, si nécessaire, dans une semaine. Le prêt devra être remboursé au plus tard le 31 décembre.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email