Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
16.355 € -0.58 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : L'apaisement du discours de l'Italie redonne des couleurs aux valeurs bancaires

mercredi 3 octobre 2018 à 10h36
Le Crédit Agricole rebondit bien ce mercredi matin

(BFM Bourse) - Après plusieurs séances perturbées du fait de leur exposition à la dette et à l'économie italienne, les valeurs bancaires françaises rebondissent mercredi matin au sein du CAC 40.

Le secteur bancaire a récemment souffert à cause de son exposition à l'Italie, dont l'incertitude sur le budget soulève des inquiétudes de la part des marchés. Ainsi, à l'échelle des cinq derniers jours ouvrés, les trois grand titres bancaires du CAC ont chacun perdu entre 3 et 5% : -3,75% pour la Société Générale, -4,16% pour la BNP Paribas et -4,48% pour le Crédit Agricole.

Des nouvelles rassurantes d'Italie

Après ce repli non négligeable, le secteur bénéficie d'un net rebond ce mercredi matin, grâce à des nouvelles rassurantes en provenance d'Italie, où le gouvernement pourrait finalement revoir à la baisse ses prévisions de déficit à la baisse (de 2,4 en 2019 à 2% en 2021). À 10h30, Crédit Agricole gagne 1,24% à 12,36 euros, BNP Paribas prend 0,54% à 52,26 euros et Société Générale progresse de 0,45% à 36,70 euros.

Evoquant le bruit de fond alimenté ces derniers jours par les déclarations successives et parfois contradictoires -tant des dirigeants italiens que des instances européennes- Paul Donovan, le chef économiste d'UBS, souligne que si la question italienne a entraîné une volatilité notable sur les marchés, l'hypothèse d'une sortie de l'euro n'est visiblement pas retenue par la population du pays. "S'ils y croyaient, la réaction logique serait une ruée aux guichets, ce dont il n'y a pas trace".

La valorisation des banques européennes apparaît très en retard sur le reste du marché

Parallèlement la société de conseil en investissement Equity GPS a mis en avant la faiblesse des valorisations des banques européennes. Dans une note, Gilles Bazy-Sire et Julien Vannier constatent la sous-performance considérable des banques de la zone euro, dont la valorisation moyenne a été divisée par cinq depuis 2008, par rapport au marché mondial et aux banques américaines notamment. Dans le rating d'attractivité boursière établi par Equity GPS, la Société Générale (7,5 sur 10) et le Crédit Agricole (7,2 sur 10) figurent d'ailleurs parmi les banques européennes les mieux notées.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour