Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
15.570 € +0.06 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Emporiki va peser lourd dans les comptes du deuxième trimestre

jeudi 28 juillet 2011 à 17h59
Emporiki va peser lourd dans les comptes du deuxième trimestre

(BFM Bourse) - Crédit Agricole a tiré jeudi soir les conséquences de la situation économique dégradée en Grèce au deuxième trimestre 2011 et annoncé sa participation au plan de soutien européen.

La participation d'Emporiki Bank, filiale grecque de Crédit Agricole au plan de soutien à la Grèce devrait ainsi se traduire par une dépréciation de son portefeuille d'obligations d'Etat grec estimée à 71 millions d'euros.

Cet élément, ainsi que la hausse du coût du risque, le ralentissement de l'activité et l'augmentation des coûts de financement "devraient se traduire dans les comptes d'Emporiki Bank du 2ème trimestre 2011 par une perte plus élevée qu'attendue", prévient Crédit Agricole.

En conséquence, le résultat net du 2ème trimestre serait négatif d'environ 451 millions d'euros après impôts et intérêts minoritaires dans les comptes consolidés d'Emporiki Bank et d'environ 444 millions d'euros dans ses comptes sociaux.

Crédit Agricole reconnaît ainsi que "la situation actuelle et envisagée pour les prochains trimestres complique la réalisation de l'objectif d'Emporiki Bank de retour à l'équilibre dès 2012".

A plus court terme, prenant acte de la situation, Crédit Agricole S.A. a décidé d'inscrire dans ses comptes consolidés du 2ème trimestre 2011 une dépréciation de la totalité de l'écart d'acquisition résiduel sur Emporiki Bank, soit 359 millions d'euros.

Au niveau du groupe Crédit Agricole S.A., l'impact du plan de soutien à la Grèce, incluant la dépréciation inscrite dans les comptes d'Emporiki Bank, devrait être de l'ordre de 150 millions d'euros. Le détail sera communiqué le 25 août prochain à l'occasion de la publication des résultats du 1er semestre 2011.

La banque verte précise qu' "au total, la perte attendue chez Emporiki, ainsi que la dépréciation du goodwill et la participation au plan de soutien à la Grèce auront un impact sur le résultat net consolidé de Crédit Agricole S.A. du 2ème trimestre 2011 qui ne devrait pas dépasser 850 millions d'euros". Le groupe assure que "le résultat net part du groupe de Crédit Agricole S.A. demeurera positif au deuxième trimestre 2011".

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour