Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CREDIT AGRICOLE

ACA - FR0000045072 SRD PEA PEA-PME
10.190 € -0.15 % Temps réel Euronext Paris

Credit agricole : Casa remanie la direction de sa banque d'affaires

mercredi 1 décembre 2010 à 16h57
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Crédit agricole a procédé mercredi à un remaniement de la direction générale de sa banque d'affaires en nommant Jean-Yves Hocher à la tête de Crédit Agricole CIB (ex-Calyon) en remplacement de Patrick Valroff.

Le départ de Patrick Valroff, patron de la banque d'affaires du Crédit agricole depuis mai 2008, marque une nouvelle étape dans la recomposition des équipes dirigeantes du groupe bancaire après l'arrivée début 2010 à la tête de la Banque verte du tandem Jean-Marie Sander, président, et Jean Paul Chifflet, directeur général.

"Le conseil d'administration a salué le rôle majeur et l'engagement de Patrick Valroff dans le plan de recentrage et de développement des activités de Crédit agricole CIB", souligne la banque dans un communiqué.

"Lancé en septembre 2008, ce plan a porté ses fruits", poursuit le groupe qui doit présenter le 15 décembre un plan stratégique à dix ans.

Jean-Yves Hocher prend ses fonctions à compter de ce mercredi. Alain Massiera quitte aussi ses fonctions de DG délégué de Crédit agricole CIB pour être le responsable de la banque privée du groupe.

Plombé par les pertes liées à la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, le Crédit agricole a lancé en septembre 2008 une réorganisation de sa banque de financement et d'investissement en abandonnant certaines activités dans les produits dérivés.

Crédit agricole CIB est redevenu bénéficiaire au premier trimestre 2010.

Sans pour autant renoncer aux activités de marché, la nouvelle équipe emmenée par Jean-Marie Sander et Jean-Paul Chifflet, successeurs respectifs de René Carron et Georges Pauget, entend poursuivre la réduction du profil de risque de la BFI du Crédit agricole et placer la banque de détail au centre de la stratégie du groupe mutualiste.

Le groupe est par ailleurs engagé dans une restructuration en profondeur de sa filiale grecque Emporiki touchée de plein fouet par la récession en Grèce.

En plus de la nomination de Jean-Yves Hocher, le Crédit agricole a par ailleurs nommé Thierry Langreney comme nouveau directeur général de sa filiale d'assurance Pacifica, en remplacement de Patrick Duplan qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Yves Nanquette, actuellement directeur général du Crédit agricole d'Ille-et-Vilaine, deviendra quant à lui directeur général de LCL à compter du 1er janvier.

A 16h40 à la Bourse de Paris, l'action Crédit agricole gagnait 4,15% à 9,833 euros. Elle abandonne toutefois plus de 20% depuis le début de l'année.

Matthieu Protard, avec Nina Sovich, Lionel Laurent et Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +12.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat