(BFM Bourse) - Après plus d'un an de négociations, la banque de financement et d'investissement du Crédit Agricole (CIB) a trouvé un accord avec la banque d'investissement chinoise CITIC Securities dans lequel CITICS va se porter acquéreur de 19,9% du capital de CLSA, leader du courtage et de la recherche actions en Asie, ainsi que de 19,9% du capital du broker Cheuvreux, pour un montant total de 374 millions de dollars.
L'objectif stratégique de ce rapprochement est de créer un leader mondial du courtage actions reconnu pour l'excellence et l'indépendance de sa recherche, précise le communiqué. Les deux groupes confirment leur volonté de poursuivre les discussions afin d'explorer d'autres domaines ou formes de coopération dans le futur.
Selon les termes de l'accord conclu aujourd'hui, Crédit Agricole CIB et CITICS entendent finaliser rapidement la documentation relative à la transaction. Soumise à l'approbation des autorités de tutelle compétentes et autres conditions usuelles, la clôture de l'opération devrait intervenir avant le 31 décembre 2011.
Recevez toutes les infos sur CREDIT AGRICOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email