Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

COVIVIO

COV - FR0000064578 SRD PEA PEA-PME
59.900 € -3.23 % Temps réel Euronext Paris

Covivio : La foncière Covivio va verser plus de dividendes, avec l'option en actions

mercredi 20 février 2019 à 18h23
Covivio vise une nouvelle progression de ses résultats en 2019

(BFM Bourse) - Premier exercice réussi pour l'ex-Foncière des Régions sous sa nouvelle identité, Covivio. Rebaptisée en juin 2018, la société foncière a connu l'an dernier une "accélération de la performance opérationnelle et financière, qui devrait se poursuivre en 2019".

La quatrième foncière d'Europe a le vent en poupe. En 2018, le résultat (en suivant les normes de l'EPRA*, la fédération européenne du secteur) de la société d'investissement immobilier cotée Covivio a atteint 381 millions d'euros (part du groupe), en progression de 6,4%. Le résultat EPRA par action, principal indicateur pour les sociétés de ce type, a crû de 4,5% à 5,08 euros, au-delà de l'objectif d'au moins 3%.

L'actif net réévalué (ANR) de la société foncière, une mesure de la valeur de son patrimoine à dire d'expert et nette de dettes (toujours aux normes EPRA) s'est amélioré de 17% en 2018, à 8,3 milliards d'euros. Par action, l'ANR a augmenté de 5,5% sur un an, à 99,7 euros (+5,5% à 91,7 euros par action pour l'ANR dit triple net, mesure qui inclut la fiscalité sur les plus-values latentes, la mise en valeur de marché des instruments de couverture et celle de la dette financière).

Signature de Solvay à Lyon

Au cours de l'exercice écoulé, le montant des revenus a crû de 3,4% (contre 2,1% en 2017) à 590 millions d'euros en part du groupe, avec un taux d'occupation en hausse à 98,1%. Le patrimoine brut (sans prendre en compte les dettes donc) atteignait 22,8 milliards d'euros, en croissance de 4,5% à périmètre constant, dont 15,3 milliards d'euros en part du groupe, avec une poursuite de la rotation des actifs. Covivio a acquis pour 1,6 milliard d'euros de biens, avec un rendement moyen de 5,1%, toujours dans de grandes métropoles européennes (Paris, Milan et Berlin) tandis que 1,9 milliard d'euros de cessions d'actifs ont été sécurisées (dont 1,4 milliard effectivement réalisés), avec la vente des activités non stratégiques et des actifs arrivés à maturité.

En outre, le portefeuille de projets en développement (pipeline), gage de la croissance future, a augmenté de 80% en un an pour dépasser désormais 6 milliards d'euros, avec un taux de pré-commercialisation qui s'est amélioré de 56 à 62% grâce aux signatures récentes, notamment celle du groupe de chimie Solvay à la Part-Dieu à Lyon.

Nouvelle augmentation du dividende

Covivio propose une nouvelle augmentation de 10 centimes du dividende, pour le porter à 4,60 euros, en offrant cette fois la possibilité d'opter pour un paiement en actions. Une mesure qui permet de limiter la sortie de trésorerie tout en permettant aux actionnaires qui choisissent de renoncer au cash de continuer à accompagner le développement du groupe, a indiqué à BFM Bourse le directeur financier de Covivio Tugdual Millet.

Les actionnaires représentés au conseil d'administration, dont le fondateur de Luxottica Leonardo Del Vecchio (premier actionnaire avec 28,2% du capital) ainsi que Predica et ACM Vie, ont tous choisi de percevoir le dividende en titres. Ces actionnaires représentés détiennent au total plus de 50% du capital. Le débours ainsi évité contribuera à limiter l'endettement, Covivio visant désormais un endettement inférieur à 40% de la valeur de son patrimoine, contre un objectif précédemment compris entre 40 et 45%.

Enfin, le groupe se fixe à nouveau pour objectif de réaliser en 2019 une croissance d'au moins 3% de son résultat EPRA.

*European Public Real Estate Association

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur COVIVIO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.70 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat