(BFM Bourse) - Michaël Fribourg propose une offre publique d'achat à 12 euros l'action sur le petit conglomérat, extériorisant une prime de 34% par rapport au cours de clôture de jeudi. Mais le dirigeant ne compte pas sortir de la cote la société.
Décidément, les annonces d'offres publiques d'achat sur les valeurs moyennes se multiplient en ce mois de décembre à la Bourse de Paris. Après le spécialiste de l'ingénierie en transport aérien et maritime Clasquin et le groupe de technologies SII, vient maintenant le tour de Chargeurs.
Fondée en 1872 et présente en Bourse depuis 1996, cette société a vu son activité évoluer au fur et à mesure de son histoire (d'abord dans le transport maritime puis dans les médias et le cinéma, ce qui aboutira à la scission de Pathé en 1996, ainsi que dans l'industrie textile). Aujourd'hui le groupe est un petit conglomérat réunissant des métiers de niches autour de la protection et de la laine (protection des surfaces, entoilage, aménagement des musées ou encore production de laine peignée pour l’industrie du luxe).
Ce positionnement de pointe s'est opéré depuis 2015 et le rachat des parts de l'ancienne direction, Eduardo Malone et Jérôme Seydoux, par l'actuel PDG de Chargeurs, Michaël Fribourg. Ce dernier détient actuellement 26,5% du capital de Chargeurs via ses holdings.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le dirigeant semble avoir décidé qu'avec la chute du cours de Chargeurs (de plus de 40% depuis le début de l'année), il était devenu opportun de se renforcer dans son propre groupe. D'autant que l'action se trouvait peut-être à un point d'inflexion.
Le bureau d'études indépendant AlphaValue soulignait récemment que "le pire était derrière" Chargeurs car sa division "advanced materials", soit les films plastique et papier ou encore les adhésifs techniques pour protéger les surfaces, montrait des signes évidents de reprise, après avoir souffert pendant une bonne partie de 2023 de la chute des volumes chez ses clients industriels.
Une opération opportuniste?
Ainsi Michaël Fribourg a décidé de lancer via ses sociétés Colombus Holding et Colombus Holding 2 une offre publique sur les actions Chargeurs, à un prix par action de 12 euros, ce qui représente une prime de 34% environ par rapport au cours de clôture de jeudi soir (8,95 euros). Cette prime s'élève à 50,5% par rapport à la moyenne des cours pondérés des volumes sur les trois derniers mois.
"Ce projet vise à consolider la stratégie du groupe Chargeurs, leader mondial dans des activités de niche industrielles et services, et à lui donner une structure actionnariale plus cohérente avec son modèle diversifié et ses objectifs", a expliqué Colombus Holding dans un communiqué.
Le conseil d'administration de Chargeurs a pris acte de cette OPA, l'accueillant favorablement. Point très important: Si Michaël Fribourg entend dépasser les 50% du capital (qui est le seuil de caducité de l'offre), il ne compte pas retirer de la cote Chargeurs et entend maintenir "un niveau de flottant significatif pour assurer une solide liquidité des actions". Ce qui évitera à la Bourse de Paris de perdre une belle "midcap", même si son flottant sera forcément réduit.
En attendant, l'action Chargeurs bondit de 29,6% à 11,60 euros ce vendredi matin pour se rapprocher de la prime offerte par l'OPA.
"Si la prime est généreuse par rapport au dernier cours, l’opération s’inscrit semble-t-il dans une logique opportuniste, avec une faiblesse récente de son cours de Bourse à la suite des publications décevantes en 2023. Pour l’illustrer, le cours s’échangeait encore à 16 euros en mars dernier et avait tangenté les 30 euros en novembre 2021", souligne Invest Securities.
Recevez toutes les infos sur COMPAGNIE CHARGEURS INVEST en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email