(Cercle Finance) - Malgré des tensions sur le marché du crédit au second semestre à la suite de la crise des crédits hypothécaires américains et un marché de l'assurance vie en repli en France, CNP Assurances a dévoilé de solides résultats pour 2007, qui intègrent notamment l'acquisition de 50 % d'Ecureuil Vie finalisée le 20 février 2007.
L'assureur a ainsi dévoilé un résultat net de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 6,7% sur un an.
Son résultat net courant part du groupe hors plus-values réalisées sur actions et immobilier, s'élève pour sa part à 1,12 milliard, en hausse de 34,8 % et de 20 % à périmètre et change constants, sur la base d'un chiffre d'affaires consolidé de 31,5 milliards d'euros, en repli de - 1,4 % (- 1,9 % à périmètre et change constants).
' Au total et sur l'ensemble des actifs de CNP Assurances (262 milliards d'euros), la variation des marchés financiers sur un an et notamment la hausse des taux, affectent très modérément le résultat. Les dépréciations, ou impairment net, impactent négativement le résultat net courant de 67 millions. Cet impact négatif est plus que compensé par les plus-values réalisées de 125 millions d'euros sur le portefeuille correspondant ' précise le groupe.
Concernant cette fois le subprime, CNP Assurances rappelle que son exposition en matière de titrisation (ABS), est nulle en directe et indirectement très faible (10 millions d'euros) concernant les crédits hypothécaires américains.
Les chiffres du portefeuille de titrisation sont ainsi stables au 31 décembre 2007 à 5,6 milliards d'euros.
' Au total, les variations de juste valeur sur les portefeuilles de titrisation sont d'ampleur limitées, compte tenu de la qualité des portefeuilles qui n'ont connu aucun défaut de paiement, et représentent un impact négatif avant impôt de 47 millions d'euros dont 41 millions sur le compte de résultat et 6 millions sur les capitaux propres ' indique le groupe.
Pour 2008 et sauf aggravation sensible de la crise financière, et même dans des conditions d'activité dégradées en France, l'évolution des encours devrait permettre une progression du résultat net courant du groupe d'au moins 10 % sur l'année 2008, conclut CNP Assurances.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email