(Cercle Finance) - CNP Assurance grimpe de 3,8% à 77E mercredi matin, en tête du palmarès des plus fortes hausses du SRD. Les opérateurs saluent en effet l'annonce de l'acquisition de par le 1er assureur de personnes français de 49,9 % d'Ecureuil Vie auprès du groupe des Caisses d Epargne.
Cette acquisition permettra à CNP de contrôler à 100 % cette filiale déjà consolidée par intégration globale dans ses comptes et dont elle possède déjà aujourd hui 50,1 %.
L'opération sera réalisée par acquisition de titres détenus par le groupe des Caisses d Epargne pour un montant de 1 406 M .
CNP financera cette acquisition pour moitié par émission de dettes subordonnées et pour moitié par une augmentation de capital.
L'opération devrait être relutive en terme de bénéfice net par action du groupe d'environ 3% dès la première année, soit dès 2007. CNP Assurances estime par ailleurs qu'après l'acquisition au 30 juin 2006, le taux de marge sur APE (Annual Premium Equivalent) du groupe serait de 10,8 % contre 11 % avant rachat.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email