PARIS, 9 novembre - CNP Assurances a annoncé mercredi un résultat net en chute de 31% sur neuf mois, affecté par d'importantes dépréciations liées à la baisse des marchés boursiers et par des provisions passées sur la dette souveraine grecque.
Le chiffre d'affaires du numéro un français de l'assurance de personnes a reculé de 8,3% à 22,6 milliards d'euros, touché par la chute de l'activité d'épargne (-15,8%), liée au recul du marché de l'assurance vie en France et en Italie, qui n'a été que partiellement compensé par une progression des activités retraite (+18,9%), prévoyance (+13,7%) et couverture de prêts (+3,0%).
La collecte nette, restée positive de 600 millions d'euros au troisième trimestre, a totalisé 4,1 milliards d'euros sur neuf mois.
Le résultat net courant tiré des activités d'assurance et de compte propre est ressorti en hausse de 5,4% à 756 millions d'euros.
L'assureur ayant déprécié ses obligations souveraines grecques à 50% du nominal et ayant passé d'importantes dépréciations (près de 200 millions d'euros) sur son portefeuille actions, liées à la chute des marchés, le résultat net ressort en forte baisse, à 550 millions d'euros.
Pascale Denis, édité par Marc Angrand
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email