Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CNP ASSURANCES

CNP - FR0000120222 SRD PEA PEA-PME
20.820 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cnp assurances : La cnp prend pied en grèce via un accord avec mpb

mardi 22 juillet 2008 à 18h56
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - CNP Assurances annonce la conclusion d'un partenariat stratégique avec Marfin Popular Bank (MPB), la septième banque grecque, qui prévoit la prise d'une participation de 50,1% dans les activités d'assurance de celle-ci.

Dans un communiqué, le premier assureur vie français précise que cette acquisition s'accompagne d'un accord de distribution exclusif d'une période de dix ans avec les réseaux grec et chypriote de la banque, avec la possibilité de l'étendre aux autres pays d'Europe centrale et orientale où MPB se développe, essentiellement en Roumanie et Ukraine.

Réparties pour les deux tiers en assurance vie et le dernier tiers en assurance non vie, les activités dont CNP prend le contrôle ont dégagé l'an passé un bénéfice net de 16 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 112 millions pour le secteur vie, ainsi qu'un bénéfice net de 5 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 57 millions pour le secteur non vie.

La valeur intrinsèque de l'assurance vie se situait à 130 millions d'euros à fin décembre et le ratio combiné de l'assurance dommages, qui mesure le coût des sinistres et les frais de fonctionnement rapportés aux primes encaissées, à 95%.

Le prix de la transaction est de 145 millions d'euros, auquel pourra s'ajouter un complément d'environ 20 millions en fonction de l'atteinte d'objectifs.

CNP souligne que l'opération, financée sur ressources propres, aura un impact positif sur son bénéfice par action dès 2009 et un effet neutre sur sa solvabilité.

Elle permettra à MPB, qui percevra un pré-dividende de 20 millions d'euros, d'enregistrer dans ses comptes une plus-value de l'ordre de 60 millions.

MPB affiche à ce jour des parts de marchés à Chypre de 25% dans l'assurance vie et de 15% dans l'assurance dommages. Elle vise en Grèce une part de marché en ligne avec celle de 5% dont elle dispose dans la banque.

Cité dans le communiqué, Gilles Benoist, directeur général de la CNP, a souligné que "cet accord s'inscrit pleinement dans notre stratégie Horizon 2012 qui prévoit un plan de croissance externe sur trois zones prioritaires : Europe du Sud, Europe Centrale/Orientale/Arc Méditerranéen et Amérique Latine".

Le groupe est déjà présent dans trois pays d'Europe du Sud, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, ainsi qu'au Brésil.

Yann Le Guernigou, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour