PARIS (Reuters) - La Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE) a annoncé lundi son intention de transférer à ses dix-sept caisses régionales sa participation de 17,74% dans CNP Assurances détenue via Sopassure.
Dans un communiqué, l'organe central des Caisses d'épargne a précisé vouloir finaliser cette opération dans le courant du premier trimestre 2009.
La CNCE, qui négocie un rapprochement avec la Banque fédérale des Banques populaires, a souligné que la cession de sa participation dans l'assureur français ne modifierait ni l'"équilibre actionnarial" ni le pacte d'actionnaire de CNP Assurances.
CNP Assurances est détenue à hauteur de 40% par la Caisse des dépôts et à 35,48% par Sopassure, structure intermédiaire détenue à parité par la Banque postale et la CNCE.
Dans son édition électronique, L'Agefi indiquait lundi que la CNCE envisageait de transférer à ses caisses régionales cette participation dans CNP pour lui permettre d'améliorer un ratio de solvabilité "dégradé" par la perte de trading de 751 millions d'euros révélée en octobre dernier.
Un porte-parole des Caisses d'épargne s'est refusé à tout commentaire sur ces informations.
La banque assure par ailleurs que ses accords commerciaux avec la CNP ne sont pas remis en cause par cette opération de transfert.
A la Bourse de Paris, le titre CNP Assurances a terminé lundi en légère progression de 1,87% à 49,67 euros tandis que l'indice DJ Stoxx de l'assurance a terminé la journée sur une hausse de 9,52%.
Matthieu Protard, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email