PARIS (Reuters) - CNP Assurances a noué un partenariat dans la bancassurance avec Barclays passant par une prise de participation de 50% dans la filiale d'assurance vie de la banque britannique opérant en Espagne et au Portugal, pour un montant susceptible d'atteindre 590 millions d'euros.
Aux termes de cet accord, d'une durée de 25 ans, CNP Assurances prendra 50% de Barclays Vida y Pensiones (BVP) et les deux partenaires lanceront une nouvelle activité d'assurance en Italie, qui viendra renforcer celles de CNP dans ce pays, via CNP Vita.
Le numéro un français de l'assurance de personnes précise, dans un communiqué, qu'il prendra le contrôle opérationnel de l'ensemble de ces structures.
L'Europe du Sud constitue depuis longtemps la zone d'expansion visée par CNP Assurances.
Cette prise de participation se fera pour un montant initial de 140 millions d'euros, qui sera ensuite complété par un mécanisme de paiements complémentaire pouvant atteindre un maximum de 450 millions d'euros en fonction d'objectifs fixés en termes de volume d'affaires, de marges et d'ouvertures de nouvelles agences.
Par ailleurs, ce partenariat comporte un accord exclusif portant sur la distribution de produits d'assurance vie et de retraite de CNP dans les réseaux de Barclays en Espagne, au Portugal et en Italie.
CNP précise que l'opération, financée sur ressources propres, n'aura pas d'impact significatif sur sa solvabilité.
Barclays disposait, à la fin 2008, de 1.000 points de vente en Espagne, au Portugal et en Italie.
Pascale Denis, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email