(Cercle Finance) - CNP Assurances a annoncé l'acquisition de 49,9 % d'Ecureuil Vie pour 1,406 MdE auprès du groupe des Caisses d'Epargne. Cette acquisition permettra à CNP de contrôler désormais 100 % de cette société (elle possède déjà aujourd'hui 50,1 %).
CNP financera cette acquisition pour moitié par émission de dettes subordonnées et pour moitié par une augmentation de capital. L'acquisition de 49,9 % d'Ecureuil Vie permettra à CNP de consolider son modèle d'affaires sur l'assurance vie. Le groupe bénéficiera à 100 % dans son résultat net. Il profitera des fortes perspectives de croissance offertes par le réseau des Caisses d'Epargne en matière d'assurance vie, en particulier en termes de vente de produits en unités de compte.
Ecureuil Vie distribue ses produits par le réseau des Caisses d'Epargne. Le chiffre d'affaires d'Ecureuil Vie était de 9,4 MdE en 2005. La société compte 3 millions de contrats d'épargne / retraite, et 300 000 contrats de prévoyance.
Il est envisagé de créer une structure commune de prestations de services entre le réseau des Caisses d'Epargne (qui en détiendra 40 %) et CNP Assurances (60 %). Cette société aura comme objet le soutien commercial et la formation.
L'opération devrait être relutive en terme de bénéfice net par action du groupe d'environ 3 % dès la première année, soit dès 2007. La réalisation de l'acquisition est prévue au 1er trimestre 2007.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CNP ASSURANCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email