Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARIANE (ex KORIAN)

CLARI - FR0010386334 SRD PEA PEA-PME
4.350 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Clariane (ex korian) : Le leader européen des maisons de retraite Clariane lance l'acte 3 de son plan de refinancement

jeudi 13 juin 2024 à 15h41
Clariane ouvre un nouveau chapitre de son plan de refinancement

(BFM Bourse) - Le numéro un européen des maisons de retraite a donné le coup d'envoi ce jeudi d'un appel au marché destiné à muscler sa structure financière.

Alors qu'Alstom a annoncé ce jeudi avoir finalisé son augmentation de capital, lancée il y a deux semaines, Clariane n'est qu'à l'aube de ce processus destiné à renforcer sa structure financière.

L'ex-Korian a annoncé ce jeudi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant de 237 millions d'euros environ, via l'émission de 213,59 millions d'actions nouvelles au prix de 1,11 euro par titre. Ce prix traduit une décote de 65% par rapport au cours de clôture de mercredi, de 3,29 euros.

L'augmentation de capital maintient le droit préférentiel de souscription (DPS) pour les actionnaires existants, ce qui signifie que les porteurs du groupe pourront exercer ce droit pour souscrire prioritairement aux actions nouvellement émises, et éviter ainsi d'être dilués.

Chaque actionnaire recevra un DPS par action détenue et devra exercer deux DPS pour souscrire à trois nouvelles, selon la parité communiqué par Clariane. Les porteurs ne souhaitant pas exercer leurs DPS ou seulement en partie pourront les vendre, puisque les DPS seront cotés du 14 au 26 juin sur Euronext. Passée cette date, la valeur du DPS sera nulle.

Au niveau de la dilution, Clariane indique, à titre illustratif, qu'un actionnaire possédant 1% du capital du groupe et ne participant pas à l'opération verra sa participation ramenée à 0,40%. La période de souscription aux actions nouvelles s'étendra du 18 au 18 juin inclus.

A la Bourse de Paris, l'action Clariane trébuche de 11% après l'annonce du lancement de cette augmentation de capital qui consitue le troisième volet du plan de refinancement de Clariane.

Un plan global de 1,5 milliard d'euros

Rappelons que la société avait été contrainte en novembre dernier d'annoncer un plan de refinancement d'un montant de 1,5 milliard d'euros destiné à muscler sa structure financière. Le but était très clairement d’éviter le défaut de paiement pour Clariane, qui a lui aussi été affaibli par les retombées négatives de l'affaire Orpea, mais aussi par la violente remontée des taux d’intérêt.

A l’issue de la réalisation de cette augmentation de capital, Clariane explique qu'il disposera d’un fonds de roulement suffisant pour faire face à ses obligations au cours des 12 prochains mois à compter du 12 juin. Cette levée de fonds intervient quelques jours après le lancement d'une augmentation de capital réservée à HLD Europe, Leima Valeurs et Flat Footed pour un montant total de 92,1 millions d’euros.

Ces deux levées de fonds s'imbriquent dans une feuille de route qui se décompose en quatre volets. La société rappelle qu’elle a réalisé, dès le mois de décembre 2023, les deux premiers volets de ce plan de refinancement, à savoir deux partenariats immobiliers avec le Crédit Agricole Assurances pour un montant de 140 millions d'euros et 90 millions d'euros.

Le groupe rappelle aussi avoir d’ores et déjà réalisé à ce jour environ 40% d'un programme de cessions d'actifs, qui constitue le quatrième volet de son programme de refinancement.

Le but étant très clairement de repartir sur des bases saines en vue de piloter son plan stratégique "A vos côtés". A ce titre la société avait dévoilé ses objectifs à moyen terme pour la période 2023-2026. Le numéro un européen des maisons de retraite a indiqué fin mai, viser une croissance organique annuelle moyenne d'environ +5% sur cette période. La société table aussi sur une marge brute d'exploitation (Ebitda) avant une norme comptable en progression de 100 à 150 points de base (ou de 1 point à 1,5 point de pourcentage) toujours à horizon 2026.

La société espère aussi faire passer le ratio de levier d'endettement à un niveau inférieur à 3 fois l'Ebitda d'ici fin 2025. A fin décembre 2023, il s'établissait à 3,8 fois et le groupe affichait une dette nette de 3,78 milliards d'euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour