Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARANOVA

CLA - FR0013426004 SRD PEA PEA-PME
5.750 € -0.17 % Temps réel Euronext Paris

Claranova : Comment le titre Claranova a repris 40% en un mois

lundi 28 janvier 2019 à 12h15
Claranova poursuit son rebond boursier

(BFM Bourse) - La spéculation sur le chiffre d'affaires semestriel du groupe - qui sera publié le 6 février prochain - alimente le rebond boursier de l'action Claranova. Celui-ci s'élève désormais de plus de 40% depuis le plus bas annuel atteint fin décembre dernier.

Vers 12h15, l'action Claranova s'adjugeait 10,3% à 0,74 euro, réalisant ainsi la deuxième meilleure performance de cette première matinée de la semaine sur le SRD (derrière Geci International, porté par l'ouverture du salon Cybertech). Cette flambée du titre Claranova intervient après une hausse déjà très nette vendredi dernier (+4,8%) et dans un volume d'échanges étoffé correspondant à 1,5% du tour de table. Depuis le 1er janvier, l'action du groupe spécialiste de l'Internet des objets porte son rebond boursier à près de 20%. Mieux, celle-ci reprend désormais 40% de sa valeur sur un mois.

Traditionnellement bien orienté avant les résultats

S'il n'y a "pas de nouvelles particulières" concernant l'actualité de Claranova, l'analyste Nicolas Royot de Portzamparc rappelle que "le titre monte souvent la semaine précédant la publication des chiffres" du groupe, et "c'est encore le cas aujourd'hui" observe le spécialiste du dossier. Aussi, l'analyste souligne que si le titre rebondit ces dernières semaines, il avait beaucoup reculé fin 2018 (-39% entre le 2 octobre 2018 et le 1er janvier 2019).

Même lecture du côté de Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés chez Binck.fr, qui attribue ce rebond aux "spéculations avant résultats" et à "la bonne tenue du CAC" depuis le début de l'année.

Plusieurs leviers de rentabilité

Dans sa note publiée le 1er janvier dernier, Nicolas Royot estimait que le groupe disposait de "plusieurs leviers de rentabilité", pointant notamment "la poursuite de la croissance du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel courant de PlanetArt" et l'intégration du groupe canadien à forte rentabilité (37,6 millions de chiffre d'affaires et 6,9 millions d'Ebitda) ainsi que l'augmentation des revenus chez MyDevices", qui avaient déjà dopé les résultats du premier trimestre de l'exercice décalé clos fin septembre. Pour ces raisons, le bureau d'études spécialiste des midcaps parisiennes attend un bénéfice opérationnel courant de 20,9 millions d'euros en 2018-2019 (contre -3,7 millions d'euros en 2017-2018) et un résultat net part du groupe de 17,8 millions d'euros (contre -7,9 millions d'euros sur le dernier exercice). En outre, Portzamparc maintenait son conseil à l'achat avec un objectif de cours à 1,06 euro par action, laissant entrevoir un potentiel de hausse de 45% par rapport au cours actuel.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARANOVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.80 % vs +35.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat