Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CFAO

CFAO - FR0000060501 SRD PEA PEA-PME
34.550 € 0.00 %

Cfao : Bons débuts en bourse pour cfao au premier jour de sa cotation

jeudi 3 décembre 2009 à 10h46
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - CFAO, la filiale de distribution automobile et pharmaceutique de PPR en Afrique, s'inscrit en hausse à la Bourse de Paris jeudi matin au premier jour de sa cotation.

Après avoir ouvert en progression de 2,1%, le titre avance de 2,6% à 26,66 euros vers 10h30, dans un très important volume de 40,8 millions d'euros échangés d'euros, deuxième volume de la cote, pour une capitalisation boursière de plus de 1,6 milliard d'euros, alors que le titre PPR avance de 0,9% à 84,03 euros au même moment.

Le prix définitif de l'offre, sursouscrite 2,5 fois, avait été fixé à 26 euros - un niveau légèrement inférieur au prix médian (26,9 euros) de la fourchette indicative - permettant au groupe de luxe et de distribution de lever 806 millions d'euros.

Alors que les déboires de Dubaï faisaient craindre un demi-succès pour cette introduction, PPR s'est félicité mercredi soir de la réussite d'une opération, "qui démontre la confiance des investisseurs dans la capacité de CFAO de créer de la valeur grâce à son profil unique".

Première grande introduction en Bourse sur le marché français depuis deux ans, l'opération a valeur de test pour l'appétit des investisseurs après des mois de gel pour cause de crise financière.

Elle se distingue aussi par l'exposition exotique qu'elle offre aux investisseurs sur les marchés africains.

"La première réaction du marché est plutôt positive pour un début. Mais il va évidemment falloir voir ce qui se passe les prochains mois", souligne Luca Solca, analyste de Sanford C. Bernstein.

Il estime cependant que les investisseurs vont rester prudents "face à des marchés sur lesquels on dispose de très peu de chiffres et où la volatilité des changes peut jouer contre vous".

PROPOSITION "RAFRAICHISSANTE"

Pour le bureau d'analyse indépendant Alpha Value, qui a pour objectif un cours de 28 euros sur le titre et une recommandation d'"alléger", le potentiel de hausse du titre est insuffisant pour une recommandation d'achat.

"CFAO constitue un pari sur la croissance africaine et sur la récurrence de marges appréciables liées à l'expérience de terrain accumulée par le groupe", poursuit-il, ajoutant que "cette croissance est par nature risquée".

CFAO apparaît, aux yeux du bureau d'analyse, comme une "proposition d'investissement certes rafraîchissante par sa géographie mais promise à des soubresauts et bien valorisée par le vendeur".

CFAO, la perle africaine de PPR qui retrouve le marché boursier après en avoir été retiré par le groupe en 1990, est, de loin, la filiale la plus rentable des activités de distribution du groupe.

Avec cette mise en Bourse, PPR entame un recentrage stratégique très attendu par les analystes sur les marques de luxe et de "life style".

Le groupe ne s'est fermé aucune porte quant aux modalités ou au calendrier des futures cessions de son pôle distribution (qui compte la chaîne d'ameublement Conforama, le pôle de vente à distance Redcats et la Fnac).

PPR, qui cèdera entre 50,39% et 57,9% de sa filiale selon l'exercice ou non de son option de surallocation, n'entend pas rester durablement au capital de CFAO, mais a exclu un désengagement "rapide".

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CFAO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +36.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat