(CercleFinance.com) - CFAO publie un résultat net part du groupe de 90,3 millions d'euros pour 2009 contre 128,6 millions d'euros l'an dernier. le résultat opérationnel courant (avant redevance PPR) a baissé de 21,7% à 216,6 millions d'euros, représentant une marge de 8,4%.
Le groupe de distribution en Afrique explique que le taux de rentabilité opérationnelle courante de la division automotive a baissé de trois points à 8,1% principalement en raison de la baisse des volumes et des pressions sur les prix rencontrées sur la zone Maghreb notamment.
A l'inverse, la division industries, à 15,8%, a bénéficié de volumes en hausse dans les activités boissons ainsi que d'un effet de mix favorable en raison du désengagement des activités de trading, moins rentables.
Le chiffre d'affaires a reculé de 10,2%, à 2582 millions d'euros. Sur une base comparable, la baisse n'a été que de 4%, seule l'activité automotive étant en repli. CFAO a dû faire face à la poursuite des effets de la crise économique mondiale dans l'Outre Mer, à la décélération progressive de la croissance économique de la plupart des pays africains, et à des contextes de marchés plus difficiles au Maghreb où le groupe a enregistré un retrait significatif des activités automotive.
Il sera proposé un dividende de 0,78 euro par action, soit un taux de distribution de 50% du résultat net retraité.
CFAO affirme que l'activité des deux premiers mois de l'année 2010 confirme le bon rythme de croissance des divisions Eurapharma et Industries, mais ne montre pas encore d'inflexion de tendance dans l'activité automobile par rapport au second semestre 2009.
'Nous abordons ce nouvel exercice avec prudence tout en restant très confiants dans la force de notre modèle de croissance et notre capacité à atteindre les objectifs à moyen terme que nous nous sommes fixés' ajoute le président du directoire Richard Bielle.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CFAO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email