Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CATANA GROUP

CATG - FR0010193052 SRD PEA PEA-PME
2.080 € -3.48 % Temps réel Euronext Paris

Catana group : Le spécialiste des multicoques de croisière Catana triple son bénéfice annuel

lundi 9 décembre 2019 à 18h05
Catana signe un exercice 2018-2019 record et décolle en Bourse

(BFM Bourse) - C'était prévisible au vu du point d'activité annuel publié mi-octobre, c'est désormais confirmé : Catana signe un exercice 2018-2019 record, tant en matière de revenus que de rentabilité. En sus, le carnet de commandes particulièrement étoffé est "porteur d'une nouvelle croissance forte". Le titre a bondi de plus de 11% lundi.

Toutes voiles dehors, le spécialiste français des navires de croisière signe un exercice 2018-2019 record à tous points de vue. "Dans un exercice à la croissance historique (+42% et même +67% dans les bateaux neufs), Catana Group enregistre un quasi-triplement de sa rentabilité nette (part du groupe), confirmant un peu plus le succès de sa stratégie initiée il y a cinq ans avec encore de nombreux leviers" note le groupe basé à Canet-en-Roussillon dans son communiqué.

Sur l'exercice écoulé et décalé clos fin septembre, le chiffre d'affaires s'est établi à 74,4 millions d'euros, un chiffre nettement supérieur à l'objectif initial "d'au moins 65 millions d'euros" et en hausse de 42% sur un an, comme annoncé par le groupe mi-octobre dernier. Le communiqué publié ce jour détaille en revanche le résultat net part du groupe, qui a bondi de 165% à 9 millions d'euros, quand le résultat opérationnel courant a décollé de 156% à 7,7 millions d'euros.

Ce succès, Catana le doit notamment à sa nouvelle marque Bali lancée en 2014 et offrant un concept innovant (open space, nombreux espaces de vie, large autonomie en eau et carburant...). "Grâce à ce concept, le groupe a su saisir une opportunité de marché en proposant au bon moment une alternative innovante aux autres catamarans du secteur" indique le communiqué, qui précise que "la combinaison des modèles historiques (Bali 4.1, 4.3 et 4.5) et des nouveaux modèles (Bali 5.4 et 4.3) a permis à Catana d'enregistrer une croissance historique de ses ventes de bateaux neufs (+67%)". Celles-ci représentent désormais 87% des revenus du groupe.

Fort d'un carnet de commandes global de 125 millions d'euros, dont 85 millions sur l'exercice démarré début octobre, l'ex-Poncin Yachts confirme l'objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros pour 2019-2020, correspondant à une hausse d'au moins 35% des revenus du groupe, ce qui constitue un objectif ambitieux. Le constructeur s'attend également à accroître de nouveau fortement sa rentabilité sur l'exercice en cours.

Ces solides perspectives ont visiblement séduit le marché, le titre Catana signant la deuxième meilleure performance de l'ensemble de la cote parisienne lundi, avec une hausse de 11,3% à 3,54 euros, dans un volume d'échanges nourri correspondant à plus de 4% du capital et à rebours d'un marché parisien en baisse (-0,59% pour le CAC en clôture).

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -7.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat