(BFM Bourse) - Le spécialiste français des navires de croisière à double coque profite de l'engouement des plaisanciers (fortunés) pour ce type d'embarcation. Le groupe roussillonnais signe un exercice 2018-2019 historique, avec un chiffre d'affaires en expansion de 42% à 77 millions d'euros.
Après une progression supérieure à 25% en 2017-2018, le constructeur français de multicoques Catana Group n'excluait pas en début d'exercice un certain ralentissement du rythme de croissance, autour de +20% pour l'exercice clos fin septembre. Prévision largement démentie au final, mais dans le bon sens: le chiffre d'affaires 2018-2019 a en effet bondi de 42% pour atteindre 77 millions d'euros. Loin au-delà de l'objectif initial d'au moins 65 millions d'euros, et un nouveau record pour l'entreprise installée à Canet-en-Roussillon.
En dépit des incertitudes économiques mondiales depuis des mois, le marché des catamarans de croisière confirme son excellente santé avec le maintien d'une croissance annuelle de 10 à 12%, tirée par une véritable lame de fond qui privilégie le multicoque et ses avantages: habitabilité, confort en mer, espaces ouverts... explique la société française, numéro 4 mondial de la spécialité.
Dans ce contexte, le succès de sa nouvelle marque Bali lancée en 2014, offrant un concept innovant (open space, nombreux espaces de vie, large autonomie en eau et carburant...) se confirme "tant auprès des professionnels de la location que des particuliers, comme en témoigne cette performance avec une croissance de 67%, contre 30% sur l'exercice précédent", indique Catana dans un communiqué.
Un carnet de commandes historique
"L'autre motif de satisfaction vient du département industriel qui a parfaitement su répondre et confirmer sa réactivité à cette forte croissance, grâce au renforcement et à la mobilisation des effectifs des trois usines et aux premiers résultats positifs des politiques d'optimisation des organisations industrielles lancées début 2018", souligne la firme.
Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes de bateaux neufs Catana et Bali ont représenté 87% des ventes (contre 27% il y a cinq ans), marginalisant l'activité occasion, moins margée. Le pôle services enregistre quant à lui une croissance à deux chiffres.
Dans un marché solidement orienté, et du fait d'un carnet de commandes historique, le groupe estimer disposer pour l'exercice 2019-2020 "des mêmes ingrédients favorables que pour 2018-2019, avec à la clé une nouvelle hausse d'activité importante" pour l'exercice entamé.
Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email