(BFM Bourse) - Carrefour accuse la plus forte baisse du CAC 40 ce jeudi à la Bourse de Paris (-5% à 15,64 euros) après un premier trimestre décevant. Le distributeur français a vu ses ventes reculer de 2,4% à 20,8 milliards d'euros, impactées "par des dynamiques de marché moins favorables en Europe, la poursuite de la déflation alimentaire au Brésil, une forte pression concurrentielle sur les principaux marchés du Groupe, mais aussi par des perturbations opérationnelles en France et en Belgique". À magasins comparables, le chiffre d'affaires progresse tout de même de 0,4% (+0,8% en organique).
En France, le groupe voit son activité reculer de 0,1% en comparable, affectée par la performance des hypermarchés. Les supermarchés et la proximité affichent en revanche une bonne dynamique et voient leur chiffre d’affaires progresser en comparable. L'Amérique Latine, l'autre grosse région géographique du groupe, affiche des facturations en baisse de 11,9% à 3,98 milliard d'euros, plombées par un effet de change négatif de 21%.
Pour l'exercice en cours, Carrefour ne donne pas d'indications chiffrées, mais confirme que les résultats resteront "sensibles en 2018 à l’évolution des taux de change, en particulier le real brésilien."
"Au vu du premier trimestre et du risque de prolonger de très médiocres tendances au minimum sur le premier semestre, 2018 ne saurait être un exercice de transition…", expliquent les analystes d'Invest Securities. "Configuration reportée à 2019 pour différer une éventuelle rédemption de Carrefour à l’horizon 2020. Trop loin, selon nous, dans un contexte sectoriel adverse pour en prendre la mesure, alors que le consensus de résultats 2018-19 paraît beaucoup trop optimiste (Factset)", ajoutent-ils. En conséquence, Invest Securities dégrade à nouveau ses prévisions de résultats (Ebit attendu à 1,8 milliard d'euros, contre 2 milliards précédemment), de même que son objectif de cours (15,4 euros, contre 17,2 euros précédemment) et sa recommandation, qui passe de 'Neutre" à "Vente".
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email