(BFM Bourse) - L'action Carrefour cède plus de 3% à 34,5 euros vendredi après-midi. Pourtant, « les résultats 2009 de Carrefour ne comportent pas de surprise majeure », commente vendredi Credit Suisse, qui maintient son opinion « Neutre » et son objectif de cours de 30 euros sur la valeur.
Le résultat opérationnel avant éléments non courants de 2777 millions d'euros publié par le groupe de distribution est ainsi très proche des 2774 millions d'euros estimés par le broker, qui fait remarquer que l'objectif a été atteint grâce aux économies de coûts plus élevées qu'escompté (590 millions d'euros, plus que les 530 millions d'euros indiqués en janvier).
Le résultat net part du groupe des activités poursuivies de 385 millions d'euros est en revanche nettement inférieur aux estimations de Credit Suisse (892 millions d'euros) et du consensus (887 millions d'euros). Un décalage qui s'explique par des dépenses non récurrentes supérieures aux anticipations : 766 millions d'euros de charges d'impairment, principalement en Italie, 172 millions d'euros de charges de restructuration et 66 millions d'euros au titre du plan de transformation.
En terme de valorisation, Credit Suisse constate que Carrefour, dont le PER 2011 est de 13,5, se négocie avec une prime sur son secteur en Europe (PER moyen 2011 de 11,9). Au cours actuel, le courtier pense qu'une partie du redressement est déjà intégrée, alors que certains risques subsistent selon lui sur les perspectives de résultats à court terme et la réussite du plan de transformation du PDG Lars Olofsson.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email