ANKARA (Reuters) - Le conglomérat turc Sabanci Holding et Carrefour ne présenteront pas d'offre ferme de reprise de lachaîne locale de supermarchés Migros, annonce Sabanci.
Sabanci avait soumis le 5 novembre une offre indicative, conjointement avec Carrefour, sur une participation de contrôle de50,83% de Migros mise en vente par le conglomérat Koc Holding.
Fin novembre, des sources proches du dossier avaient déclaré que les groupes de capital-investissement CVC CapitalPartners , BC Partners et Bain Capital étaient également intéressés par Migros.
Le groupe Agrokor, numéro un croate de l'alimentation, avait annoncé avoir lui aussi présenté une offre préliminaire.
Koc, de son côté, avait dit avoir reçu plus de cinq propositions pour Migros, valorisé en Bourse à environ 2,3 milliards d'euros.
Sabanci et Carrefour ont déjà une filiale commune, Carrefoursa, cotée à la Bourse d'Istanbul.
Vers 09h25 GMT, l'action Migros reculait de 5,31% à 21,40 lires et le titre Carrefoursa cédait 3,01% à 16,10 lires. Au mêmemoment à Paris, Carrefour perdait 1,04% à 50,40 euros à Paris.
Un analyste a estimé, sous le sceau de l'anonymat, qu'un acheteur stratégique comme Carrefour aurait sans doute accepté deverser une prime de rachat supérieure à celle à laquelle vont probablement consentir des groupes de capital-investissement, cequi explique la baisse du titre Migros.
Concernant Carrefoursa, le recul de l'action est lié au fait que la coentreprise aurait profité d'un certain nombre de synergies encas de fusion, poursuit le même analyste.
La date-butoir pour le dépôt des offres est fixée au 9 janvier, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant desinformations de presse.
Koc s'est quant à lui refusé à tout commentaire sur le calendrier de la vente de sa participation.
Le secteur turc de la distribution est jugé attractif en raison de la vigueur de la croissance en Turquie, qui avoisine 7%.
Emma Ross-Thomas, version française Ludovic Lamant et Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email