(BFM Bourse) - Le journal La Tribune rappelle ce matin que le départ la semaine dernière de Luc Vandevelde du holding Halley, qui détient 13% de Carrefour, soulève certaines inquiétudes concernant l’avenir du distributeur.
L’homme d’affaires avait en effet un rôle clé au sein du groupe depuis plus de 2 ans, notamment en raison de ses relations avec la famille Halley. Cependant, celle-ci l’aurait tenu pour responsable du manque de vision à long terme du groupe, ce qui aurait occasionné son éviction. Il est vrai que la performance est restée moyenne, avec une hausse du titre de 26.3% sur la période, contre 44.7% pour le Cac 40, et avec une valorisation qui reste inférieure de moitié à son plus haut historique de 96 euros.
Rappelons que cette faiblesse a permis à certaines rumeurs de voir le jour. Le bruit court en effet que Carrefour pourrait être entièrement racheté part LBO. D’autres rumeurs font également état d’un possible rachat des murs du groupe, dont la valeur est évaluée à 26 Milliards d’euros.
Soulignons cependant que ce rachat serait difficile à effectuer avec succès, le groupe ayant une dette de l’ordre de 50 Milliards d’euros. Le seul bloc de la famille Halley, valorisé à 4.5 Milliards d’euros a quant à lui bel et bien été proposé sur les marchés de Londres et de Paris.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email