(BFM Bourse) - Carrefour progresse de 2,6% ce matin vers les 38,9 euros, en tête du CAC 40 après l'annonce d'un chiffre d'affaires en hausse pour la première fois depuis 18 mois en comparable. Le chiffre d'affaires est ressorti à 23 961 millions d'euros, légèrement au-dessus des attentes. Les ventes en France sont en hausse au premier trimestre à 9 792 millions d'euros. Hors essence, elles baissent de 0,5%. L'effet calendaire est estimé à -0,4% sur la période.
Carrefour a aussi annoncé un programme de rachat d'actions sur 12 mois pouvant atteindre 6% du capital (soit 1,5 milliard d'euros). Selon Fitch, ce plan n'aura pas d'incidence sur la note crédit d'émetteur long terme du Groupe, confirmée à 'A-' avec une perspective 'Stable'.
Le numéro deux mondial de la distribution Carrefour a vu ses ventes augmenter de 5,5% au premier trimestre 2010, soit 3,4% à taux de change constant. "Cette performance reflète l'attractivité accrue de la marque Carrefour, le renforcement de notre dynamique commerciale, ainsi que l'accélération de la croissance dans les marchés émergents - notamment en Amérique latine et en Chine", explique Lars Olofsson, Administrateur Directeur Général de Carrefour.
"Nous poursuivons avec détermination la mise en oeuvre de notre plan de transformation au service des clients et d'une croissance rentable. La décision du conseil d'Administration de Carrefour d'approuver un plan d'achat d'actions à hauteur de 6% du capital est un signe supplémentaire de confiance dans le plan de transformation", a indiqué le dirigeant.
D'après nos informations, il n'y a pour l'heure aucun changement de recommandation à signaler du côté des analystes. Notons toutefois que le bureau d'études Evolution Securities a relevé son objectif de cours de 38 à 42 euros en confirmant une opinion positive sur le titre Carrefour. Le CM-CIC reste à l'achat et vise toujours 42 euros.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email