(Cercle Finance) - Carrefour s'adjuge de loin la plus forte hausse du CAC 40 ce jeudi, alors que le groupe familial Halley, qui détient 13% du capital et 20% des droits de vote du premier distributeur français, a formellement démenti des informations du magazine Challenges évoquant sa prochaine sortie du capital.
'Le groupe familial Halley dément formellement l'ensemble des informations contenues dans cet article', est-il souligné dans un communiqué de presse diffusé dans la soirée d'hier.
Le marché spécule depuis la fin 2005, et la rupture du pacte d'actionnaires avec la famille March, sur une reprise des parts de la famille Halley par des fonds d'investissement.
Dans une étude publiée ce matin, les analystes de Fideuram Wargny se montrent 'surpris' par ces rumeurs, rappelant que la famille Halley a plutôt eu tendance à se renforcer au capital de Carrefour jusqu'à présent.
La maison de courtage dit douter que le groupe familial ait l'intention de sortir à ce stade, au moment où il s'apprête à toucher les dividendes des efforts consentis depuis deux ans, notamment sur le marché français.
Fideuram en profite toutefois pour rappeler que l'ombre du géant américain Wal-mart continue de planer sur Carrefour.
'Nous savons qu'il existe une limite à cette argumentation, celle d'une belle offre alléchante de Wal-Mart qui aurait envie d'en finir une fois pour toute sur son projet d'entrée sur le marché français, le troisième marché clé d'Europe avec le Royaume-Uni (...) et l'Allemagne (...)', insistent les analystes.
A 12h20, le titre Carrefour était en hausse de 2% à 46,6 euros, devant Crédit Agricole qui prenait 1,4% au même moment.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email