Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
17.480 € +0.46 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Pour Oddo, le groupe doit changer son état d'esprit

mardi 5 décembre 2017 à 16h37

(BFM Bourse) - Oddo fait un point sur Carrefour alors que le groupe doit présenter le 23 janvier prochain son plan de restructuration. Pour le courtier, le principal enjeu sera de "se focaliser sur la France où le groupe a fait preuve de fragilité importante ces 24 derniers mois. La perte de son leadership sur le marché français en mars 2017 au profit de Leclerc n’est que la conséquence d’un malaise profond."

Concernant la Chine, l'analyste estime qu'une cession de l'activité "serait la décision la plus rationnelle économiquement" étant donné que le groupe "a raté toutes les grandes alliances possibles avec les géants du net, Alibaba et JD.com, respectivement alliés d’Auchan/Sun Art et Walmart." En sortant de l'Empire du Milieu, Carrefour pourrait récupérer 1,6 milliard d'euros, ce qui lui permettrait de financer sa stratégie digitale (où la société est en retard).

Au final, Oddo estime que "la recovery sera longue" car Carrefour doit réussir à changer son état d’esprit historique. "Habitué à être maître chez lui (supérieur à 50% du capital), le groupe n’a pas une culture de partenariat, qui semble aujourd’hui une nécessité pour résister face aux géants d’internet (Amazon et Alibaba en particulier)", conclut le courtier, qui maintient sa recommandation "Neutre" et son objectif de cours de 19 euros.

S. B. - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +2.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat