(BFM Bourse) - Oddo fait un point sur Carrefour alors que le groupe doit présenter le 23 janvier prochain son plan de restructuration. Pour le courtier, le principal enjeu sera de "se focaliser sur la France où le groupe a fait preuve de fragilité importante ces 24 derniers mois. La perte de son leadership sur le marché français en mars 2017 au profit de Leclerc n’est que la conséquence d’un malaise profond."
Concernant la Chine, l'analyste estime qu'une cession de l'activité "serait la décision la plus rationnelle économiquement" étant donné que le groupe "a raté toutes les grandes alliances possibles avec les géants du net, Alibaba et JD.com, respectivement alliés d’Auchan/Sun Art et Walmart." En sortant de l'Empire du Milieu, Carrefour pourrait récupérer 1,6 milliard d'euros, ce qui lui permettrait de financer sa stratégie digitale (où la société est en retard).
Au final, Oddo estime que "la recovery sera longue" car Carrefour doit réussir à changer son état d’esprit historique. "Habitué à être maître chez lui (supérieur à 50% du capital), le groupe n’a pas une culture de partenariat, qui semble aujourd’hui une nécessité pour résister face aux géants d’internet (Amazon et Alibaba en particulier)", conclut le courtier, qui maintient sa recommandation "Neutre" et son objectif de cours de 19 euros.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email