Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.360 € -2.41 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : ' pas d'amélioration de la conjoncture à ct '

vendredi 19 février 2010 à 12h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - ' Nous ne voyons pas d'amélioration de la conjoncture à court terme en Europe ', a expliqué ce matin Lars Olofsson, le directeur général de Carrefour, à l'occasion d'une conférence de presse.

' Il n'y aura pas de grands changements dans les six prochains mois ', a t-il renchéri.

' La performance ne viendra donc pas de la conjoncture mais de l'application de notre plan de transformation qui concerne essentiellement notre G4, à savoir la France, l'Espagne, la Belgique et l'Italie '.

Dans le détail, le géant de la distribution alimentaire souhaite poursuivre sa logique d'économies de coûts avec un objectif de 500 millions d'euros en 2010. Au total, le dirigeant vise 2,1 milliards d'euros d'économies de coûts d'ici 2012. ' Nous sommes sur la bonne voie pour le moment ', a t-il indiqué.

Autre poste d'économies : les achats. Le patron souhaite réaliser 230 millions d'euros d'économies supplémentaires en 2010, pour un objectif total de 1,5 milliard d'euro d'ici 2012.

Enfin, le groupe va privilégier le cash-flow en réduisant ses stocks de 2 jours pour l'exercice en cours. Sachant que l'objectif final est une réduction de 7 jours d'ici 2012.

Autre leitmotiv du groupe pour 2010 : conquérir des parts de marché. Cela passe par l'ouverture de nouveaux magasins dans les zones à forte croissance, comme le Brésil et la Chine. Ainsi, 12 nouveaux Atacado seront ouverts au Brésil cette année, tandis que 22 hypermarchés verront le jour en Chine.

En Europe, gagner des parts de marché passera par une amélioration des services proposés aux consommateurs.

Le géant de la distribution a ainsi annoncé pour cet été le lancement d'un nouveau concept de magasin. Il s'agit ni plus ni moins que de ' réinventer ' l'hypermarché et ' enchanter ' le client. Toutefois, l'enseigne est resté très mystérieuse sur ce projet. Seule certitude : des tests seront effectués en France, en Espagne et en Belgique, pour un déploiement en 2011-2012.

Concernant la dynamique commerciale, le groupe souhaite diminuer le nombre de références totales en rayon, tout en renforçant la gamme de produit sous sa propre marque. Toujours sur ce chapitre des prix, le directeur général a expliqué le lancement d'une campagne de pub visant à faire la promotion de ses ' Carrefour Discount '.

Vers 12h20, le titre Carrefour recule de 2% sur la place parisienne, franchissant à la baisse le seuil des 35 euros.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour