Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.040 € -0.78 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Miné par la faiblesse de sa rentabilité en Europe, Carrefour chute en Bourse

jeudi 25 juillet 2024 à 16h30
Carrefour recule à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le distributeur a publié des résultats en ligne avec les attentes au premier semestre. Mais les différentes régions ont connu des fortunes assez diverses.

Carrefour n'échappe pas à la morosité ambiante sur le marché ce jeudi. L'action du distributeur abandonne 4,7% vers 16h30 ce jeudi, accusant l'une des plus fortes baisses d'un CAC 40 dans le dur (-1,5%).

Le distributeur a livré des résultats semestriels la veille au soir plutôt en ligne avec les attentes. Mais le détail de la rentabilité par région fait froncer des sourcils les investisseurs. Le premier semestre "soulève beaucoup de questions", résume Oddo BHF.

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires hors taxes de Carrefour s'est inscrit à 40,62 milliards d'euros en baisse de 0,3% en données publiées et en hausse de 9,2% hors effets de changes. Le chiffre s'avère légèrement au-dessus du consensus, logé à 40,54 milliards d'euros, selon UBS.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La rentabilité de la France surprend

En France plus particulièrement, les revenus ont reculé de 2% en données comparables sur l'ensemble du premier semestre, et de 3,5% au deuxième trimestre. L'Hexagone a été pénalisée d'avril à juin par la mauvaise dynamique des hypermarchés (-5,5%) et supermarchés (-2,2%) tandis que les magasins de proximité ont résisté (-0,6%).

"Cette évolution reflète le fort ralentissement de l’inflation, accentué par la politique d’investissement prix offensive de Carrefour, dans un contexte de marché où les volumes restent légèrement négatifs", explique le groupe. "La dynamique de part de marché s’améliore progressivement, avec une part de marché en volume stabilisée au cours du deuxième trimestre et qui renoue avec la croissance en 'P07' (c'est-à-dire sur la période allant du 10 juin au 17 juillet, NDLR)", poursuit la société.

Le résultat opérationnel courant de Carrefour dans son ensemble s'est inscrit à 743 millions d'euros contre 700 millions d'euros un an plus tôt, un chiffre quasiment identique au consensus (741 millions d'euros selon Stifel).

Dans le détail, "la bonne surprise", provient de la France où le résultat opérationnel courant a atteint 286 millions d'euros, en hausse de 6,2% sur un an, et nettement au-dessus d'un consensus logé à 258 millions d'euros.

" La surprise est de taille, puisque la marge progresse de 14 points de base (0,14 point de pourcentage, NLDR), ce que personne n’attendait", souligne Oddo BHF. Cet indicateur a bénéficié en France de "l'augmentation des ventes de produits à marque Carrefour, des transferts de magasins en location gérance et franchise et de l’amélioration continue de la rentabilité des activités digitales", a indiqué Carrefour.

Météo et concurrence intense

A contrario l'Europe hors France déçoit avec un résultat opérationnel courant divisé par deux à 84 millions d'euros, et nettement sous le consensus de 135 millions d'euros. Oddo BHF évoque une "(très) mauvaise surprise".

"Les marchés d’Europe de l’Ouest ont été particulièrement pénalisés au deuxième trimestre par des conditions météorologiques défavorables, impactant certaines catégories de produits, notamment le non-alimentaire et les produits saisonniers qui génèrent du trafic pour le format hypermarché", a e expliqué Carrefour.

Le distributeur a dû faire face à des "pressions concurrentielles intenses" en Pologne et en Italie, tandis que la rentabilité de la Roumanie a été lestée par les coûts d'intégration de magasins Cora récemment acquis. En Espagne, le résultat opérationnel courant a été pénalisé par "l’activité du format hypermarché, liée aux conditions météorologiques et à l’exposition au non-alimentaire, par ses investissements commerciaux ainsi que par la baisse du résultat de l’activité des services financiers", a indiqué Carrefour.

Le résultat opérationnel courant en Amérique latine (Brésil, Argentine) est lui ressorti légèrement au-dessus des attentes à 417 millions d'euros. Carrefour a surtout bénéficié d'un bond au Brésil (+46% sur un an), avec une marge opérationnelle courante à 3,8% contre 2,7% au premier semestre 2023.

La société a tiré partie de la conversion des magasins Grupo Big, rachetés en 2022, en ses enseignes locales. La société a d'ailleurs atteint en avance son objectif de synergies de 2 milliards de réals brésiliens (330 millions d'euros) liées à ce rachat, avec 2,3 milliards de réals dégagés sur 18 mois. L'objectif de synergies a été en conséquence relevé à 3 milliards de réals en 2025. "Le Brésil brille", résume Stifel.

A l'issue de ce semestre, Carrefour a confirmé ses objectifs pour 2024, attendant une croissance de son résultat brut d'exploitation par rapport à 2024 ainsi que de son résultat opérationnel courant. Selon UBS et Oddo BHF, la direction du groupe a également indiqué être "à l'aise" avec le consensus pour le résultat opérationnel courant 2024, à savoir 2,5 milliards d'euros.

"Alors que la France semble tirer son épingle du jeu contrairement aux attentes du marché, les éléments adverses en Europe se multiplient, et si certains sont ponctuels (Cora, météo) d’autres pourraient être plus durables (concurrence, services financiers)", conclut Oddo BHF qui a confirmé son conseil à "neutre" sur la valeur.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour