(BFM Bourse) - Avec la présentation hier par Carrefour d'un plan de relance de ses hypermarchés européens « nous n'investissons pas simplement pour répondre à la crise. Nous investissons pour au moins les dix à quinze ans à venir », déclare dans Les Echos le patron du distributeur, Lars Olofsson. Le plan devrait coûter 1,5 milliard d'euros au groupe, qui en attend plus qu'un doublement de ses profits d'ici à 2015.
Quelque 500 magasins en Europe vont opérer un virage stratégique : 245 hypermarchés seront convertis sous une nouvelle enseigne « Carrefour Market », une formule « multispécialiste ». « L'essentiel est d'être fort sur notre cœur de métier, l'alimentaire, l'épicerie sèche, les produits frais, ainsi que sur quelques univers non-alimentaires où nous faisons la différence », explique Lars Olofsson.
Les 255 autres magasins ne changeront pas de nom mais adopteront certains éléments du concept. « Nous aurons davantage de frais de personnel […]. Mais nous allons augmenter les ventes de produits à plus forte marge, […]. Au final notre hypermarché sera plus rentable », explique le dirigeant dans les Echos.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email