(BFM Bourse) - Le fonds Blue Capital n'a pas cherché à racheter le bloc d'actions Carrefour détenu par la famille Halley, selon Bernard Bontoux, beau-frère de Robert Halley et représentant de la famille interrogé par Le Figaro.
La famille Halley, qui récemment décidé de mettre fin à son action de concert dans le capital de Carrefour, détient jusqu'au 15 avril prochain une participation d'environ 13% dans le groupe de distribution. Une fois le concert dissout, Blue Capital, fonds créé par Colony Capital et Groupe Arnault, deviendra le premier actionnaire de Carrefour, avec une participation de 9%.
« Nous avons eu de nombreuses occasions de discuter avec Nicolas Bazire, le représentant de Groupe Arnault, et Sébastien Bazin, celu ide Colony Capital », confie Bernard Bontoux au Figaro. « Ils auraient effectivement pu bénéficier de nos droits de vote doubles s'ils avaient racheté les sociétés Comet et Halley Participations qui portent notre participation. Mais ils n'ont rien fait en ce sens », ajoute-t-il.
Le manque d'intérêt de Blue Capital ne risque-t-il pas de poser la question de la confiance du fonds dans l'action Carrefour ? « Probable », répond CM-CIC dans une note sur le distributeur. Le courtier se montre cependant plutôt optimiste : « Blue Capital est un fonds d'investissement, et à ce titre il cherche à influencer le management du groupe. » Augmenter sa participation ne lui servirait à rien, alors qu'il peut déjà jouer de son influence en tant que premier actionnaire du groupe.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email