par Noëlle Mennella
PARIS (Reuters) - La déception causée par les retombées jugées lointaines de la conversion des supermarchés Champion à l'enseigne Carrefour a poussé plusieurs analystes a dégrader jeudi le titre du n°2 mondial de la distribution.
Vers 10h20, il cédait 4,91% à 39,49 euros, sous-performant l'indice sectoriel européen, en repli de 2,1%, et le CAC 40 (-0,89%).
Carrefour a officialisé mercredi soir le lancement du passage sous l'enseigne "Carrefour Market" de ses 1.021 supermarchés français connus sous le nom de Champion depuis 35 ans.
Les charges non récurrentes liées à l'opération absorberont la quasi-totalité des bénéfices prévus en 2008 et 2009, de sorte que ce changement n'entraînera de résultat opérationnel additionnel (200 millions d'euros prévus) qu'en 2011, a expliqué le groupe.
"Aujourd'hui, on se rend bien compte que la conversion des Champion prendra du temps et que l'on aura pas d'impact avant 2011. Cela ne change pas le profil de la croissance du groupe sur le court terme ce qui enlève un attrait de l'histoire", commente Ingrid Azoulay (Deutsche Bank).
DÉGRADATION EN CHAÎNE
JP Morgan est passé de "surpondérer" à "neutre", abaissant son objectif de 54 à 42 euros, Merrill d'"acheter" à "neutre" avec un objectif de 51 à 43 euros. Kepler a ramené sa recommandation de "conserver" à "réduire" tandis que Citigroup maintient son opinion "à conserver" mais ramène son objectif de 54 à 46,5 euros.
Chez Natixis, Claudie Casimir juge que les données chiffrées communiquées par Carrefour "peuvent paraître prudentes" mais pense que le groupe a raison d'être "raisonnable" compte tenu "des risques d'exécution de cet énorme projet".
Nicolas Champs (Oddo Securities) souligne lui aussi "les risques potentiels d'exécution de ce chantier dont les retombées ne sont pleinement attendues que d'ici 3 ans". D'ici là, poursuit l'analyste, "Carrefour risque encore de pâtir du manque de visibilité sur la qualité de son momentum de résultat dans l'environnement actuel".
Sous couvert d'anonymat, un autre expert remarque que le marché "pouvait raisonnablement attendre un impact en 2009-2010". Il rappelle aussi "que des analystes avaient survendu le projet en terme de synergies".
L'opération, qui démarrera en septembre 2008 et s'étalera sur 24 mois au maximum, nécessitera un investissement total de 200 millions d'euros inclus dans l'enveloppe annuelle de 700 millions octroyée à la France sur les trois milliards programmés pour l'ensemble du groupe.
Carrefour prévoit que la transformation d'un peu plus d'une centaine de magasins français devrait être achevée d'ici la fin 2008. Il ajoute que 700 autres magasins devraient être transformés d'ici fin 2009 et l'intégralité d'ici mi-2010.
Le distributeur va lancer l'expérience après avoir expérimenté son projet dans 13 de ses magasins Champion et constaté qu'ils enregistraient une croissance moyenne de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 10% et gagné chacun sur sa zone entre 0,5 et un point de part de marché.
Edité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email