(BFM Bourse) - Après une progression de 3% lundi, à peine supérieure à celle du Cac 40 (+2,3%), Carrefour cède du terrain mardi matin (-0,4%). L'hypothèse d'une cession par le groupe de distribution de ses activités dans les pays émergents ne soulève pas les foules.
Difficile de croire que les soucis financiers de court terme d'actionnaires, fussent-ils influents, puissent pousser un groupe du Cac 40 à agir à l'encontre de ses intérêts stratégiques de long terme. Pourtant d'après Le Monde d'hier, Colony et Bernard Arnault, les deux principaux actionnaires de Carrefour cherchent une solution pour doper le cours de Carrefour, qui a chuté de près de 30 % depuis leur arrivée.
Selon les informations du quotidien, ils tentent de convaincre depuis plusieurs semaines l'équipe de direction et le conseil d'administration de céder les filiales asiatiques et sud-américaines, pourtant les plus dynamiques du groupe alors que Carrefour éprouve toutes les peines du monde à stabiliser son activité et ses marges en France.
Le scénario n'emballe pas les analystes. « Au-delà de son non-sens industriel, la pertinence financière d'un tel scénario est très incertaine », réagit mardi CM-CIC Securities. Pour H & Associés, « cette nouvelle piste pour sauvegarder un investissement financièrement catastrophique pour le couple Colony-Arnault soulève [même] plus de questions que de réponses », estimant qu'il « serait peut-être préférable de vendre l'Europe et de garder les émergents ! ».
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email