(BFM Bourse) - Carrefour chute lourdement en Bourse (-11%) après la publication d'un premier semestre décevant. Sur cette période, le groupe de grande distribution a annoncé un bénéfice net en recul de 39,5%, à 78 millions d'euros, pénalisé par les investissements promotionnels en France et par la baisse de rentabilité en Amérique latine. Retraité des éléments exceptionnels, le résultat net ajusté ressort à 154 millions d'euros, en recul de 34%.
Le résultat opérationnel courant se replie de 12,5%, à 621 millions d'euros, tandis que les ventes, déjà publiées, progressent de 6,2%, à 43,05 milliards d'euros. Carrefour a revu à la baisse son objectif de progression du chiffre d'affaires annuel, désormais attendu entre +2% et +4%, contre +3% à +5% précédemment. En France, la marge opérationnelle a reculé de 0,7 point de pourcentage, en raison notamment d'un "marché fortement concurrentiel et promotionnel", ainsi que des pertes plus importantes liées aux magasins Dia, indique Carrefour dans un communiqué.
Dans les autres pays d'Europe, les marges reculent également, mais de manière plus attenuée (-0,1 point de pourcentage). Ce repli est lié à "l'impact de l'intégration des acquisitions". En Amérique latine, le résultat opérationnel courant progresse de 7,5%, malgré un taux de marge en repli (-0,6 point de pourcentage), pénalisé par la crise en Argentine.
Dans un environnement de consommation qui reste peu porteur, Carrefour a revu à la baisse ses prévisions de croissance des ventes pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe s'attend désormais à une progression comprise entre +2% et +4%, contre +3% à +5% initialement annoncé.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email