PARIS (Reuters) - Carrefour déclare que les manifestations anti-françaises en Chine ne touchent qu'un nombre limité de ses hypermarchés et qu'il est prématuré d'estimer leur impact sur les ventes.
"Depuis une dizaine de jours, il y a entre 10 et 15 magasins sur 112 touchés directement par des manifestations. Il est aujourd'hui trop tôt pour faire quelque estimation que ce soit de l'impact sur les ventes", a déclaré à Reuters à Jacques Beauchet, membre du directoire du n°2 mondial de la distribution.
Dans un entretien téléphonique, il a souligné qu'il n'y avait "plus de manifestations aujourd'hui mais que les appels au boycott continuaient sur internet pouvant avoir des impacts sur les ventes".
Le week-end dernier, des Chinois sont descendus dans les rues de plusieurs villes pour réclamer un boycott des produits français, en visant notamment Carrefour, dans le cadre d'une réaction nationaliste aux manifestations hostiles à la politique chinoise qui ont ponctué le passage du relais olympique à Paris.
PAS DE POINT AVANT LA FIN MAI
Selon Jacques Beauchet, Carrefour "ne pourra pas faire un point avant la fin du mois de mai car des appels au boycott ciblent notamment le 1er mai".
En tout état de cause, poursuit-il, "on ne peut pas mesurer aujourd'hui l'impact du boycott sur l'image de Carrefour en Chine".
Le n°2 mondial de la distribution, accusé par certains milieux en Chine de soutenir le dalaï lama, a annulé une campagne promotionnelle prévue le jour de la Fête nationale du 1er mai.
Il y a une semaine, le président du directoire de Carrefour, José-Luis Duran, a démenti les rumeurs selon lesquelles son groupe soutenait le chef spirituel des Tibétains en exil, que Pékin accuse d'avoir fomenté les troubles au Tibet et le long du relais de la flamme olympique.
Le chiffre d'affaires TTC 2007 réalisé par Carrefour en Chine s'est élevé à 2,96 milliards d'euros au regard de ventes TTC totales de 92,27 milliards. Au 31 décembre 2007, Carrefour comptait 48.687 salariés en Chine.
Noëlle Mennella
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email