(Cercle Finance) - Au moment où les spéculations sur une prochaine évolution du capital de Carrefour vont bon train, Fideuram Wargny passe de ' Conserver ' à ' Alléger ' sur le géant de la grande distribution, avec un objectif de cours de 48,6 euros.
Hier, le titre Carrefour s'est distingué par un bond de 4,13%. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle est intervenue en pleine correction des bourses internationales. Ce jeudi, le titre progresse encore de 0,48%, à 50 euros.
Depuis l'éviction de Luc Vandevelde à la mi-février du groupe familial Halley, 1er actionnaire de Carrefour avec 13% du capital et 20% des droits de vote, les rumeurs sur une évolution de l'actionnariat du géant de la grande distribution se sont de fait succédées.
Hier, l'article du site ' Breaking Views ' a expliqué que Luc Vandevelde, ex-président du conseil de surveillance de Carrefour, aurait bien étudié une reprise du groupe par LBO avec l'aide de fonds d'investissement. Ce serait suite à cette découverte que la famille Halley aurait souhaité le départ de Luc Vandevelde qui entretemps avait acquis 215 000 actions sur le marché.
Pour Fideuram Wargny, cet article n'apporte toutefois rien de neuf
La volonté de sortie de la famille Halley est d'ailleurs loin d'être acquise. ' Nous serions même plutôt enclin à croire à l'inverse, à savoir, une volonté de se renforcer dans le capital comme cela a déjà été le cas au moment du départ de Daniel Bernard, afin de mieux toucher les dividendes de la Recovery prévue en 2008. ' explique l'analyste.
Par ailleurs, Fideuram Wargny souligne que Wal-Mart, le n°1 du secteur a annoncé hier matin le rachat de 35% de Bounteous Company, un opérateur local qui détient 101 hypermarchés dans 34 villes chinoises sous l'enseigne Trust-Mart. L'américain va ainsi détrôner Carrefour sur le marché chinois qui compte 73 magasins en Chine. Wal-Mart va grimper à 174 unités.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email