(BFM Bourse) - Le départ soudain de James McCann de la direction exécutive des activités françaises de Carrefour, moins d'un an après son arrivée, et le report sine die du projet d'introduction en Bourse de l'immobilier du groupe de distribution, font interroger aujourd'hui les investisseurs. A mi-séance, l'action Carrefour perd ainsi 2,7%, à 30,75 euros, dans le trio de tête des plus fortes baisses du CAC 40.
"Carrefour n'a donné aucun explication officielle pour [ce] départ inattendu, mais il est probable qu'il s'agisse de raisons liées aux performances. Carrefour a perdu des part de marché au second semestre 2010 et au 1er semestre 2011", commente aujourd'hui Commerzbank.
Le broker fait également remarquer que le départ de McCann pourrait également alimenter la spéculation sur les performances du nouveau concept d'hypermarchés "Planet".
Quant au report du projet de mise en Bourse de Carrefour Property, Commerzbank rappelle que des actionnaires activistes tels que Knight Vinke se sont opposés depuis le début aux intentions du groupe de distribuer ses actifs sous forme de dividendes spéciaux. "Les préoccupations concernant le spin-off sont aussi venues du cabinet de défense des droits des actionnaires Deminor, de l'association des petits porteurs actifs APPAC, des syndicats français et de la famille fondatrice Defforey", ajoute le courtier.
Dans ces conditions, Commerzbank a abaissé aujourd'hui son objectif de cours sur Carrefour à 35 euros (contre 40,1 euros) et dégradé sa recommandation à "Accumuler" (contre "Acheter"). Le broker juge que le départ d'un manageur clé des activités françaises est le signe que l'amélioration des performances du groupe sur le marché français requiert encore du travail.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email