(BFM Bourse) - Les ventes de Carrefour ont reculé de près de 3 % au troisième trimestre 2009, « dans un environnement qui reste difficile ». Le groupe maintient ses prévisions annuelles.
Au troisième trimestre 2009, Carrefour a réalisé un chiffre d'affaires de 24,018 milliards d'euros, en repli de 2,9 % en comparaison annuelle. La baisse est ramenée à -0,8 % hors variations des changes, et à -0,9 % en organique. Pour Lars Olofsson, directeur général et administrateur du groupe, ces variations reflètent, « dans un environnement qui reste difficile, notamment [en] Europe de l'Ouest […] la pertinence de [la] stratégie multi format » menée depuis plusieurs mois.
« Le groupe continue de gagner des parts de marché en France, reflétant le succès de Carrefour Market, qui compense la performance décevante de nos hypermarchés au troisième trimestre », poursuit le dirigeant. En France, où le chiffre d'affaires ressort en baisse de 3,4 %, à 10,4 milliards d'euros, le groupe a gagné 0,2 % sur les huit premiers mois de l'année.
Des marchés de croissance dynamiques A taux de change constants, les ventes du groupe ressortent en baisse de 3,7 % en Europe (8,463 milliards d'euros) ; elles progressent de 14,4 % en Amérique latine (3,368 milliards d'euros) et de 2,6 % en Asie (1,787 milliard d'euros). « Les marchés de croissance du groupe, particulièrement en Amérique latine, continuent d'afficher une activité dynamique », commente M. Olofsson.
Carrefour « garde le cap pour atteindre [ses] objectifs ». A savoir, notamment, un résultat opérationnel avant éléments non courants en ligne, dans le bas de la fourchette de 2,7 à 2,8 milliards d'euros et un cash-flow libre de 1,2 milliard d'euros.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email